Les chiffres publiés par Santé Publique France chaque année à l’approche du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, permettent également de faire le point sur les infections sexuellement transmissibles (IST ou MST). Ces données ont elles aussi été impactées par la crise sanitaire qui a entraîné la fermeture de lieux de dépistage et a rendu difficile l'accès aux soins pour les maladies autres que la COVID-19.
Où en est-on avec les IST bactériennes ?
Comme pour le VIH, le dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles bactériennes a connu un recul au cours de l’année 2020 avec une diminution de 8 à 31 % selon que le dépistage ait été réalisé dans des laboratoires privés ou des CeGIDD En effet, ces centres d’information, de dépistage et de diagnostic sur le VIH, les IST et les hépatites, ont presque tous été fermés pendant le premier confinement).
Infection à Chlamydia trachomatis
124 082 cas d’infection à Chlamydia trachomatis ont été diagnostiqués en 2020 chez les personnes de 15 ans et plus. Il est plus élevé chez les femmes que chez les hommes, notamment chez les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans.
La majorité des patients diagnostiqués en médecine générale étaient des femmes (54 %) et des personnes hétérosexuelles (75 %).
Les cas d’infection à Chlamydia trachomatis sont particulièrement élevés à la Réunion, Martinique, Guyane et Guadeloupe à l’exception de Mayotte. En métropole, les régions Ile-de-France, Grand-Est, Pays de la Loire, Occitanie et Provence Alpes Côte d’Azur et Corse représentent les cas les plus nombreux.
Le nombre de cas de gonococcie diagnostiqués en CeGIDD en 2020 s’établit à environ 10 000, un nombre en recul de 13 % par rapport à 2019. Le taux de positivité de l’infection à gonocoque est plus élevé chez les personnes trans (6,3 %) et chez les hommes (5,8 %) que chez les femmes (1,2 %) Les taux de positivité étaient particulièrement élevés aussi bien chez les HSH nés à l’étranger (8,2 %) qu’en France (6 %).
La majorité des personnes testées pour la syphilis sont des femmes (68 %), en raison du dépistage obligatoire au cours de la grossesse. En 2020, tous sexes confondus, environ 2 500 cas de syphilis ont été diagnostiqués dans les CeGIDD, en diminution de 18 % par rapport à 2019. Le taux de positivité est plus élevé chez les personnes trans et les HSH que chez les hommes hétérosexuels ou les femmes hétérosexuelles.
Source : Santé Publique France : Bulletin de santé publique VIH-IST. Décembre 2021.