VIH signifie Virus de l'Immunodéficience Humaine
Lorsqu'une personne est infectée le VIH attaque progressivement les CD4 (ou T4), c'est-à-dire certaines cellules qui coordonnent l'immunité (à savoir les défenses de l'organisme contre les microbes).
SIDA signifie Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise
Au fil du temps et en l'absence de traitement efficace, les cellules coordonnant l'immunité peuvent devenir de moins en moins nombreuses et l'immunité risque d'être moins efficace. Des maladies de plus en plus graves risquent alors de se développer. Certaines maladies sont appelées " maladies opportunistes" parce qu'elles profitent de la diminution de l'immunité pour se développer. Lorsqu'une personne a une ou plusieurs maladies de ce type, on dit qu'elle a le SIDA.
Une fois infecté, l’organisme ne peut pas éliminer complètement le VIH. Cependant le VIH met en général plusieurs années avant de détruire les défenses immunitaires. On ne parle de SIDA que lorsqu’une personne développe une maladie opportuniste.
Quand une personne a le SIDA c’est qu’elle est déjà forcément infectée par le VIH. Mais toutes les personnes infectées par le VIH ne développent pas forcément le SIDA (Voir ci-dessus).
Les traitements actuels contre le VIH ont plusieurs objectifs :
Empêcher que l’infection par le VIH évolue vers le SIDA,
Soigner les personnes qui ont développé le SIDA,
Empêcher la transmission du VIH à une personne qui n'est pas infectée. Cette stratégie s'appelle le TasP.
Etre séropositif au VIH signifie qu’on est porteur du virus. Cela ne veut pas dire qu’on est forcément arrivé au stade SIDA, ni même qu'on y sera un jour.
Seul un test de dépistage permet de savoir si on est ou non séropositif au VIH.
Le test de dépistage recherche les anticorps contre le VIH que l’organisme produit pour essayer de se protéger du virus.
Si les tests sont positifs, cela signifie qu’on est séropositif au VIH (porteur du virus).
Si le test est négatif plus de 6 semaines (ou 3 mois) après le risque, cela signifie qu'on est séronégatif au VIH (non porteur du virus).
Non. On peut être séropositif pendant des années tout en se sentant en très bonne santé.
Le fait d’être infecté par le VIH ou d’avoir le SIDA ne se voit pas en dehors d’examens spécifiques.
Si on a pris un risque, seul un test de dépistage du VIH permet de savoir si on est porteur ou non de ce virus.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre rubrique Questions Fréquentes VIH/SIDA