Le test de dépistage du VIH peut se faire de différentes façons et à différents moments :
L'autotest se pratique en toute autonomie.
Le TROD est réalisé par des associations habilitées ou des services médicaux.
Le dépistage par prise de sang est un examen biologique qui peut être prescrit par tout médecin, notamment le médecin traitant. Il est également accessible directement en laboratoires.
Il existe dans tous les départements français des lieux dédiés, les CEGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic), qui sont également habilités à effectuer le dépistage des hépatites B et C et des Infections Sexuellement Transmissibles (IST).
Les Centres de Planification Maternelle et Infantile (PMI), les Centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) et les Centres de planification ou de Planning familial peuvent également proposer un dépistage gratuit.
Quel est le rôle du médecin dans le dépistage ?
Le rôle du médecin est d'évaluer avec le patient ses éventuels risques de transmission et les moyens de prévention les plus adaptés à sa sexualité.
Hors CeGIDD, le médecin fera une ordonnance et pourra également proposer d'autres tests s'il y a des risques pour d'autres IST.
Le médecin est tenu par le secret médical. Quel que soit le résultat du test, celui-ci ne sera communiqué à personne d'autre.
Combien cela va-t-il me coûter ?
Le coût du dépistage comprend le prix de la consultation avec le médecin, le prix de l'acte de prélèvement et celui du test de laboratoire.
Le test lui-même est remboursé à 100 % par la Sécurité sociale. En revanche, pour la consultation et le prélèvement, le remboursement se fait en partie par l'Assurance Maladie, et en partie par l'assurance complémentaire (mutuelle) lorsqu'on en a une (comme pour toutes les autres consultations médicales).
Ce remboursement est pris en charge à 100 % si le test entre dans le panier de soins d’une Affection Longue Durée (ALD), et si on a la CMU complémentaire ou l’AME.
Le dépistage est gratuit en laboratoire sous certaines conditions.
Comment ça se passe dans les CeGIDD ?
Dans les CeGIDD, l'ensemble des démarches est gratuit mais ils n'offrent pas tous la possibilité de l'anonymat.
L’anonymat ne peut être accordé que pour les dépistages. Les éventuels traitements, les vaccinations, la délivrance de contraception sont toujours nominatifs.
Il y a d'abord un entretien avec un médecin, avec qui on peut parler des risques pris, et poser des questions sur le VIH, les hépatites et les IST.
Si c'est le bon moment, on fait la prise de sang. Après un délai variable (le plus souvent une semaine), on revient au centre afin d'avoir le résultat.
Attention : il faut revenir soi-même sans quoi le résultat ne sera pas rendu.
Dans beaucoup de centres, il est également possible de rencontrer une assistante sociale ou un ou une psychologue.