La RAD révélatrice des vulnérabilités sexuelles

A l’occasion des Journées francophones de sexologie et de santé sexuelle (JF3S), du 21 au 23 mars 2024 à Marseille, l’Observatoire de SIS Association a réalisé un poster sur les appels reçus en 2023 sur le dispositif Sexualités Info Santé.

Les données permettent de démontrer comment la relation d’aide à distance (RAD), téléphone et Internet, est révélatrice des vulnérabilités sexuelles des hommes et des femmes.

Ainsi, chez les femmes de moins de 25 ans, on constate une absence de connaissances, les rendant vulnérables aux IST et les exposant à des difficultés d’appropriation de la contraception. La plupart d’entre elles évoquent des risques de grossesse.

Chez les hommes de moins de 25 ans, la même méconnaissance est notée. La découverte de la sexualité se pose par ailleurs en termes de pratiques sexuelles addictives comme la pornographie.

Chez les femmes de 40 ans et plus, on retrouve une grande diversité des situations de vulnérabilités comme des situations de violences sexuelles.

Chez les hommes de plus de 40 ans, les troubles sexuels sont prédominants, liés à des pathologies telles que le diabète ou les difficultés érectiles.

Découvrir le poster de Sexualités Info Santé dans notre rubrique Observations et Témoignages