La RAD révélatrice des vulnérabilités sexuelles

Le poster de Sexualités Info Santé à découvrir en fin d’article est présenté aux Journées francophones de sexologie et de santé sexuelle - 21 au 23 mars 2024 / Marseille.

Introduction

Inscrite dans la stratégie de santé sexuelle 2017-2030, la promotion des services de relation d’aide à distance (RAD) devrait permettre un accès plus aisé à l’information sur la santé sexuelle et la sexualité. En effet, lorsque cet état et cet aspect de la vie sont remis en question, cela participe à la vulnérabilité de l’individu.

Méthode

Analyse quantitative et qualitative des 3931 entretiens réalisés en 2023 sur Sexualités Info Santé.
Sur 3931 entretiens, 2208 sont des contacts téléphoniques, 1 363 sont des contacts par tchat, et 360 sont des contacts par mails.

Les moins de 25 ans

Les usagers les plus représentés ont moins de 25 ans (42%). Pour les plus âgés, le téléphone est l’outil de communication prédominant.
Chez les moins de 25 ans, la découverte de la sexualité est le thème le plus abordé (32%), suivi des pratiques sexuelles (27%) et des troubles sexuels (23%). Chez les femmes on constate une absence de connaissances, les rendant vulnérables aux IST et les exposant à des difficultés d’appropriation de la contraception. La plupart d’entre elles évoquent des risques de grossesse.

Chez les hommes, la même méconnaissance est notée, les exposant également aux IST. La découverte de la sexualité se pose par ailleurs en termes de pratiques sexuelles addictives comme la masturbation ou la pornographie.

Les plus de 40 ans

Chez les femmes de 40 ans et plus, on retrouve une grande diversité des situations de vulnérabilités. Ces fragilités sont parfois liées aux troubles sexuels vécus par leurs partenaires mais aussi propres à leur état de santé. Les situations de violences sexuelles ou celles d’infidélités, de libertinages, sont également associées aux difficultés rencontrées dans les relations sexuelles et affectives.

Chez les hommes de plus de 40 ans, les troubles sexuels sont prédominants, témoignant d’une grande vulnérabilité. Ils sont liés à des pathologies telles que le diabète, les difficultés érectiles et la masturbation excessive.

Conclusion

La relation d’aide à distance portée par les écoutants de Sexualités Info Santé, offre un accueil anonyme et bienveillant. Les écoutants accompagnent, renseignent, soutiennent et orientent en cas de besoin. Cet espace favorable aux échanges axés sur l’intime permet de prévenir le mal-être autant physiologique que psychologique. En effet, selon l’âge et selon le genre, les facteurs de vulnérabilités tiennent à une hétérogénéité des situations qu’une écoute attentive permet d’exprimer.

lien

L’Observatoire de SIS Association contribue à l’information sur l’état de santé et les besoins des populations en matière de santé sexuelle par ses rapports, ses études et ses notes de synthèse qu'il réalise via la collecte de données anonymes auprès des utilisateurs des différents services.