La Relation d’Aide à Distance : outil de promotion de la santé sexuelle en Outre-mer

Poster présenté à la Condom (Congrès des DOM en santé sexuelle) les 20 et 21 mars 2024 à Cayenne.

Introduction

En 2021, SIS Association a créé Sexualités Info Santé Guyane . Ce dispositif permet un accès à l’information et à la prévention en santé sexuelle et reproductive. Une réponse dans plusieurs langues (français, créole guyanais, créole haïtien, espagnol, portugais et sranan tongo favorise la réduction des inégalités d’accès à l’information et à la prévention, particulièrement pour les usagers isolés socialement ou géographiquement. A Mayotte, SIS Association a participé à la mise en place d’un dispositif similaire.

Quelques données des sollicitations des département d’Outre-mer en 2023

860 sollicitations ont été enregistrées en 2023. Les hommes représentent 76% du total contre 24% de femmes. Celles-ci sont plus nombreuses à solliciter le service qu’en métropole (24% versus 19%).
Comme en métropole, la tranche des 25-39 ans est prédominante. Dans la tranche des moins de 25 ans, les femmes sont majoritaires en Outre-mer.

Thèmes abordés

Les risques de transmission représentent le thème le plus abordé et à égalité en métropole et en Outre-mer. Les questions d’ordre psychologique, les examens et traitements, les moyens de prévention sont également abordés dans la même proportion alors que les questions sur le dépistage prédominent en Outre-mer (37% versus 29%).

Conclusion

Les retours des utilisateurs aussi bien en Guyane qu’à Mayotte soulignent l’importance de pouvoir obtenir des informations dans leur langue maternelle et de pouvoir être orientés par une personne qui connaît bien le territoire.

Les utilisateurs préfèrent souvent communiquer via des messages texte ou audio sur WhatsApp plutôt que par des appels téléphoniques. SIS Guyane développe, parallèlement à l’aide à distance, des interventions hors les murs pour sensibiliser la population et promouvoir les offres de service.

lien

L’Observatoire de SIS Association contribue à l’information sur l’état de santé et les besoins des populations en matière de santé sexuelle par ses rapports, ses études et ses notes de synthèse qu'il réalise via la collecte de données anonymes auprès des utilisateurs des différents services.