La RAD promeut la santé sexuelle en Outre-mer

Un poster qui sera présenté à la Condom (Congrès des Départements d'Outre-Mer en santé sexuelle) les 20 et 21 mars 2024 à Cayenne (Guyane française) dresse un bilan des sollicitations enregistrées en 2023.

En 2021, SIS Association a créé Sexualités Info Santé Guyane . Ce dispositif de relation d’aide à distance (RAD) en plusieurs langues permet un accès à l’information et à la prévention en santé sexuelle et reproductive. A Mayotte, SIS Association a participé à la mise en place d’un dispositif similaire.

860 sollicitations ont été enregistrées en 2023, les hommes représentant les trois quarts du total.

Les risques de transmission représentent le thème le plus abordé et à égalité en métropole et en Outre-mer. Les questions sur le dépistage prédominent en Outre-mer.

Les retours des utilisateurs aussi bien en Guyane qu’à Mayotte soulignent l’importance de pouvoir obtenir des informations dans leur langue maternelle et de pouvoir être orientés par une personne qui connaît bien le territoire.

Découvrir le poster La relation d’aide à distance : outil de promotion de la santé sexuelle en Outre-mer notre rubrique Observations et Témoignages