Sidaction : « FACE AU VIH, ON N’A PAS ARRÊTÉ »

Depuis tout juste 30 ans, Sidaction mène le combat contre le VIH/sida. Dès à présent vous pouvez faire un don sur le site de l’association en attendant le temps fort de ce week-end (22, 23 et 24 mars). En France, environ 5000 personnes apprennent leur séropositivité chaque année et plus de 24 000 sont infectées sans le savoir.

La campagne de Sidaction pour récolter des fonds contre le VIH/sida atteindra son climax médiatique ce week-end. Cette année encore, 35 médias sont partenaires de l’événement alors que l’association fête ses 30 ans. Si de nombreux succès ont été obtenus dans la recherche pour élaborer des traitements efficaces, ceux-ci ne permettent toujours pas de guérir. Une fois porteur du VIH, on l’est à vie même si vous avez sans doute entendu parler de quelques cas de guérison (6 alors que 39 millions de personnes vivaient avec le VIH fin 2022).

Toujours des préjugés

A Sida Info Service, les appels confirment par ailleurs l’existence toujours importante de préjugés à l’égard des personnes vivant avec le VIH. Un sondage réalisé par l’IFOP* pour Sidaction montre même « qu’ils progressent de façon inquiétante » :

• 44% des Français seraient mal à l’aise s’ils apprenaient que la personne qui garde leur(s) enfant(s) était séropositive,
• Un tiers serait mal à l’aise à l’idée de partir en vacances avec une personne séropositive,
• 1 personne sur 4 serait mal à l’aise si son ou sa collègue de travail était séropositive,
• 31% des 15-24 ans interrogés refuseraient de parler à leur entourage de leur séropositivité avec, parmi ceux-ci, 41% qui s’y refuseraient par honte,
• Plus d’un quart des jeunes pense qu’une personne séropositive sous traitement peut représenter un danger pour les autres.

Notons aussi que 36% des 15-24 ans ne savent pas où aller se faire dépister et 39% d’entre eux ignorent l’existence d’un traitement d’urgence après une exposition à un risque de transmission du VIH.

Pour Florence Thune, directrice générale de Sidaction, « Ces résultats sont encore inquiétants car ils traduisent des comportements à risque face au virus du sida. Il est nécessaire d’informer sur les moyens de prévention et de banaliser le recours au dépistage qui reste le seul outil pour connaitre son statut sérologique. Rappelons qu’une personne dépistée et mise sous traitement rapidement restera en bonne santé et ne transmettra plus le virus du sida ».

Pour faire un don à Sidaction

• Par téléphone : en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit)
• Par Internet : www.sidaction.org
• Par SMS au 92110 : en envoyant le mot « DON » pour faire un don de 10€ (coût d’envoi du SMS gratuit ou inclus dans les forfaits SMS)

*Sondage IFOP pour Sidaction réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 26 octobre 2023 auprès de 1003 personnes, représentatives de la population française âgée de 15 à 24, et d’un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.