Un essai vaccinal contre le VIH vient de démarrer en France. Baptisé essai EHVA P01, il a pour objectif de mener à l’élaboration d’un vaccin préventif contre le virus de l’immunodéficience humaine. Si vous êtes séronégatif (non infecté par le VIH), il est possible de participer à cet essai.
Il n’existe pas encore de vaccin préventif contre le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) responsable du syndrome de l’immunodéficience acquise (SIDA). Quarante ans après le début de l’épidémie, les chercheurs continuent à travailler sur plusieurs pistes, entre autres :
- Guérir les personnes infectées,
- Prévenir la contamination grâce à un vaccin préventif.
C’est ce second objectif qui est au cœur de l’essai EHVA P01 réalisé dans le cadre du consortium EHVA (European HIV Vaccine Alliance) et dont l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales – Maladies infectieuses émergentes (ANRS-MIE) est le promoteur.
Cet essai qui vient de démarrer doit se poursuivre jusqu’à fin juin 2023.
L’inclusion concerne toute personne ne vivant pas avec le VIH-1 ni avec le VIH-2. Si vous êtes intéressé à participer à cette recherche, veuillez contacter les responsables : vaccin.vri@aphp.fr
Pour en savoir plus sur l’essai EHVA P01, consultez le document élaboré par le groupe inter-associatif TRT-5 CHV dont Sida info Service fait partie : Ouverture des inclusions dans un essai vaccinal contre le VIH : que faut-il savoir ?.