Plusieurs études internationales l’évoquaient, l’essai ANRS DOXYVAC le confirme. Le vaccin Bexsero® se révèle efficace contre le méningocoque B dans la réduction du risque d’infection par le gonocoque. Par ailleurs l’utilisation de la doxycycline comme traitement préventif contre les infections sexuellement transmissibles lorsqu’elle est prise dans les 72 h suivant un rapport sexuel apporte d’excellents résultats.
L’étude est en cours depuis janvier 2021 chez des HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes), très exposés au risque d’infection sexuellement transmissible (IST) et ayant présenté au moins une IST dans l’année précédant leur participation à l’étude.
Plus de 500 volontaires vivant en région parisienne ont été recrutés et répartis au sein de quatre groupes. Le premier groupe a reçu une prophylaxie post-exposition par la doxycycline, le deuxième une vaccination par le Bexsero®, le troisième la combinaison de ces deux interventions et le quatrième, aucune des deux interventions.
A la suite des bons résultats obtenus et tenant compte des recommandations du comité indépendant de l’essai, les responsables scientifiques ont décidé d’interrompre l’étude et ont recommandé la mise à disposition de ces traitements à tous les participants de l’essai.
L’OMS estime que plus de 374 millions de personnes sont diagnostiquées chaque année avec une IST, notamment des infections bactériennes comme la syphilis, les infections à chlamydia et les infections à gonocoque.
Lire le communiqué de presse sur le site de l’INSERM