Les Infections Sexuellement Transmissibles (anciennement appelées Maladies Sexuellement Transmissibles [MST] ou maladies vénériennes) sont des infections provoquées par des microbes (virus, bactéries, parasites) qui peuvent être transmis plus ou moins facilement au cours de relations sexuelles.
Les IST les plus connues sont : le VIH, la gonococcie, les chlamydiae, la syphilis, les condylomes, la vaginose, l'herpès génital, les hépatites.
Le nombre de personnes infectées n'a pas diminué ces dernières années.
En France, 5013 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH en 2021, selon les chiffres communiqués par Santé publique France. La légère hausse enregistrée par rapport à 2020 (4759 cas) n’est peut-être qu’un trompe-l’œil compte tenu d’un certain rattrapage du dépistage effectué à la suite de la crise sanitaire liée au COVID.
Chlamydia Trachomatis est la bactérie responsable de la chlamydiose. C'est l'infection sexuellement transmissible la plus fréquente chez les moins de 25 ans et particulièrement chez les jeunes femmes qui représentent 38% de l'ensemble des diagnostics.
La gonorrhée (ou blennorragie, gonococcie, chaude-pisse) est une infection sexuellement transmissible d'origine bactérienne. Après avoir baissé, le nombre d'infections connaît une recrudescence depuis 1998 dans l'ensemble des pays européens.
La syphilis est une infection bactérienne sexuellement transmissible provoquée par Treponema Pallidum (Tréponème pâle). Après avoir quasiment disparu des pays industrialisés, elle y a fait son grand retour dans les années 1990, en particulier chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH).
Le dépistage précoce est très important. Plus une infection est diagnostiquée tôt, plus il sera facile de la traiter. Par conséquent, n'oubliez pas de prévenir vos (ex)partenaires !