Préservatifs gratuits pour les jeunes : ça coince ?

Les préservatifs gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans ne sont pas encore dans toutes les officines. Selon le président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France, "les informations ont pourtant été passées".

Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs Eden et Sortez couverts ! sont disponibles gratuitement dans les pharmacies pour les personnes âgées de moins de 26 ans. Tout du moins pas partout car le dispositif semble lent à se mettre en place. Il faut souvent faire plusieurs officines pour trouver ce moyen de prévention bien utile contre les VIH et les infections sexuellement transmissibles.

Pourtant le ministère de la Santé et de la Prévention assure que, dès le 3 janvier, à l’issue de l’annonce faire par le président de la République, toutes les pharmacies ont reçu un courrier avec la marche à suivre.

Pour Philippe Besset, le président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France, "les informations ont été passées". La situation devrait donc se régler assez vite.

D’ailleurs, plus d’un million de préservatifs ont déjà été distribués dans le cadre de cette mesure.

Les 15-24 ans représentent 40% des infections sexuellement transmissibles. Chlamydia, gonorrhée, syphilis sans oublier le VIH peuvent être évités en utilisant un préservatif.