VIH : mort d’un grand militant

L’association AIDES l’a annoncé hier soir : « C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons ce soir la disparition de Daniel Defert, Fondateur de AIDES. Il laisse derrière lui le souvenir indélébile d’une vie militante et des principes d’action que les 2 200 militants-es que nous sommes perpétuons au quotidien. »

Né en 1937, Daniel Defert restera un une figure éminente de la lutte contre le VIH/sida. Compagnon du philosophe Michel Foucault, mort du sida en 1984, il crée dans la foulée l’association AIDES pour lutter contre l’épidémie.

Décès de Daniel Defert

La première mission de AIDES était « d’accompagner ceux qui mouraient du sida. Les informer, eux et leurs proches, s’ils le souhaitaient, et être là au quotidien pour eux », comme il le déclarait dans Têtu en 2020.  Et de poursuivre : « L’autre grande mission de Aides [était] d’apprendre ce qu’est le sida pour faire de la pédagogie auprès du grand public et des pouvoirs publics. »

En effet les missions étaient nombreuses en ces premières années de l’épidémie et Daniel Defert a contribué avec AIDES à produire des avancées dans le soutien aux malades, la formation du personnel soignant, à faire évoluer les politiques de santé publique notamment sur le sujet de l’information aux patients. Un travail que l’association poursuit toujours.

A Sida Info Service, la mort de Daniel Defert résonne avec un écho tout particulier car l’idée de mettre en place une permanence téléphonique lui revient dès 1985. C’est grâce à Pierre Kneip, issu de AIDES, que SIS sera finalement créé en 1990.

Très émues par cette disparition, toutes les équipes de Sida Info Service : écoutants, administratifs, membres du conseil d'administration, membres du bureau, directrice générale et président, adressent leurs sincères condoléances à tous les proches et amis de Daniel Defert.