Depuis quelques années, la boîte à outils permettant de lutter contre le VIH s’est enrichie de nouvelles armes complémentaires (test rapide, autotest, PrEP, TasP...). Ce qui ne veut pas dire que le préservatif (masculin ou féminin) est devenu inutile. Le « petit bout de plastic » permet toujours de se protéger du VIH mais aussi des IST ou encore des hépatites. Sida Info Service vous propose de faire un large tour des préservatifs disponibles pour vous permettre… de trouver chaussure à votre pied : masculins, féminins, grands, longs, courts et même en boyau de mouton !
Le préservatif externe, dit préservatif "masculin", est l'un des plus anciens moyens de contraception. Les premières traces de protection du pénis remontent à l’an 6000 avant notre ère, chez les Égyptiens.
Si son usage a traversé les siècles, l'apparition du VIH l’a remis au goût du jour comme rempart efficace contre la transmission du virus et des IST au cours des rapports sexuels.
Le préservatif interne, dit "préservatif féminin", évoqué dans l’Antiquité et décrit dès le XVIème siècle, est une véritable alternative au préservatif masculin. Il est l’unique moyen de prévention des IST entièrement contrôlé par les femmes.
Plusieurs dizaines de millions de préservatifs masculins sont vendus chaque année dans l'Hexagone en grande distribution, en pharmacie sans compter ceux qui sont distribués gratuitement par les pouvoirs publics et les associations de lutte contre le VIH/sida et les IST.
Différents modèles de préservatifs sont disponibles (dans les pharmacies, les grandes surfaces, les distributeurs de rue ou sur le web) pour s'adapter aux besoins de chacun : longueur, largeur, épaisseur, pour se sentir à l'aise.
Certains fabricants proposent également des préservatifs à la texture renforcée pour les rapports anaux ou avec des reliefs pour procurer plus de plaisir.
Dans tous les cas, sortez couvert-e-s !
Et n'oubliez pas de bien lubrifier le préservatif pour les pénétrations.
Ne restez pas seul-e avec vos questions !
Les préservatifs masculin et féminin protègent efficacement contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles. S'il ne s'est pas déchiré ou s'il n'a pas glissé complètement, le préservatif est fiable à 100 %.
Il est difficile de passer à côté d’un préservatif qui se déchire. On est obligé de s’en rendre compte dans la mesure où toute l’extrémité du sexe (le gland) se retrouve à nu, non protégé par le préservatif.
Il arrive aussi qu’un préservatif glisse complètement pendant le rapport sexuel. Cela signifie que l’extrémité du sexe (le gland) n’est plus protégée par le préservatif. Ce cas représente un risque pour le VIH.
Si le préservatif glisse un peu pendant le rapport, sans jamais découvrir le gland, alors il n'y a aucun risque pour le VIH.
Si le préservatif se déchire, laver les muqueuses à l’eau en prenant bien soin de le pas les agresser.
Parler avec son/sa partenaire pour déterminer si il ou elle a éventuellement pris des risques VIH et à quand remonte son dernier test de dépistage. En cas de doute sachez qu’il existe des autotests de dépistage du virus du VIH/sida disponibles en pharmacies (24 heures sur 24 dans les pharmacies de garde) et qui permettent d’avoir une réponse immédiate pour les risques de plus de trois mois.
Si vous pensez avoir pris un risque majeur (Sida Info Service 0 800 840 800 peut vous aider à l’évaluer), rendez-vous le plus tôt possible dans un hôpital pour éventuellement bénéficier d’un Traitement Post-Exposition (TPE). Si un traitement est envisagé et décidé, il doit être pris rapidement (si possible dans les 4 à 6 premières heures).
Si l’extrémité du sexe (le gland) est protégée par le préservatif, un homme ne prend pas de risque VIH. Au-delà du gland, la peau constitue une barrière naturelle et efficace contre le virus.
Comme tout produit de consommation courante le préservatif a une date de péremption, obligatoirement inscrite sur l’enveloppe de protection (Vérifiez aussi que le label CE ou NF soit aussi présent sur l’emballage).
Il est déconseillé d'utiliser un préservatif dont la date de péremption est passée. Si vous l’avez malgré tout utilisé et que le préservatif ne s’est pas déchiré ou n’a pas glissé, vous êtes tout de même protégé.
Dès l’instant où il bénéficie de la norme NF et CE, la qualité est la même entre un préservatif acheté en pharmacie et un préservatif acheté en grande surface.
La norme NF garantit la qualité et la sécurité des produits et services certifiés. La norme CE indique la conformité aux éléments essentiels de sécurité ainsi qu’un niveau minimum de qualité.
Le premier objectif d’un préservatif masculin et féminin est de protéger son utilisateur et utilisatrice du risque VIH et IST (et du risque de grossesse) et tous les préservatifs marqués NF ou CE répondent à cet objectif.
Après, vous avez suffisamment de choix pour la couleur, la forme, l’épaisseur, le parfum… pour trouver celui qui vous conviendra le mieux. C’est un peu comme pour les voitures : elles permettent toutes de se déplacer mais les modèles, le confort, l’esthétique, sont différents !
À compter du 1er janvier 2023, les préservatifs sont gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans.
On peut aussi trouver des préservatifs gratuits dans certains CEGIDD (centres de dépistage), auprès des associations de lutte contre le VIH/sida, des centres de planification, à l’infirmerie du collège ou du lycée, auprès de certaines assistantes sociales, dans certains bars et saunas gays, dans les services hospitaliers concernés, pendant les Marches des Fiertés, lors des manifestations du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, et aussi sur Internet (Vérifier que les préservatifs aient la norme NF ou CE).
Consulter notre annuaire
Les préservatifs existent dans différentes tailles et dans différents modèles. La plupart peuvent être commandés sur Internet (Vérifier que les préservatifs aient la norme NF ou CE).
Sites de vente en ligne : (liste non exhaustive !)
Condomz et Le Roi de la Capote proposent également des préservatifs féminins (ou préservatifs internes).
Le Laboratoire Terpan propose également une vente en ligne du préservatif féminin sur www.terpan.fr.
Un préservatif masculin est en général lubrifié. Pour un rapport vaginal, la lubrification naturelle n’est pas immédiate même sous l’effet de l’excitation sexuelle. Certaines femmes souffrent parfois d’un manque de lubrification. Pour le confort de la partenaire, il est donc conseillé de rajouter du lubrifiant sur le préservatif masculin.
Pour le préservatif féminin, il est inutile de rajouter du lubrifiant.
Pour la pénétration anale, l’utilisation d’un préservatif masculin nécessite de toujours rajouter du lubrifiant. Pour ne pas endommager le préservatif, toujours utiliser du lubrifiant compatible avec le latex (pas de corps gras).