VIH et essais cliniques : le TRT-5 veut plus de femmes

TRT-5 CHV Essais VIH

Dans certaines pathologies, dont l’infection au VIH, une représentation insuffisante des personnes les plus concernées, à savoir les femmes, les personnes migrantes, les hommes et femmes trans, existe dans les essais cliniques. L’association TRT-5 CHV dévoile une série de recommandations pour une recherche inclusive et représentative.

En France, les résultats des essais menés à l’échelle nationale et internationale déterminent l’autorisation de commercialisation, le remboursement et les modalités d’utilisation des produits de santé, rappelle le TRT-5 CHV. Pour que ces produits et leurs usages soient adaptés au plus grand nombre, il importe donc de mener des essais auprès de l’ensemble des populations auxquelles ils s’adressent.

Or ce n’est pas le cas de certaines pathologies, dont l’infection au VIH. En ce qui concerne le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques, seulement 11% de femmes seraient incluses dans les essais VIH, cette proportion atteignant 19% dans les essais pour des antirétroviraux et 37% dans les essais pour des vaccins, selon une revue de la littérature publiée en 2016. Si les femmes semblent insuffisamment incluses dans les essais menés dans les pays du Nord, elles sont toutefois bien représentées (plus que les hommes) dans les essais menés au Sud.

Meilleure acceptabilité du traitement VIH

De façon générale, il importe d’améliorer la représentation des femmes, des personnes migrantes et des hommes et des femmes trans, insiste le TRT-5 CHV. Le collectif émet plusieurs recommandations pour y parvenir. Par exemple, améliorer la connaissance sur les freins à l’inclusion des populations clés du VIH, des hépatites virales et des IST ou encore mettre en œuvre des moyens permettant de prendre réellement en compte les spécificités des populations sous-représentées, par l’instauration de protocoles de recherche.

Pour le TRT-5 CHV, penser, construire, tester les produits avec les personnes concernées favorise non seulement leur acceptabilité, mais aussi leur bon usage et par conséquent leur impact positif sur la qualité de vie.

Lire le document Recommandations pour une recherche inclusive et représentative sur le site du TRT-5 CHV.

En mars dernier, Sida Info Service s’interrogeait aussi sur la place des femmes dans la recherche actuelle sur le VIH