Si une personne est séropositive au VIH, elle peut transmettre le virus lors de rapports sexuels non protégés par un préservatif. C’est vrai. Sauf qu’en 2023, les choses ne se limitent plus à cette équation. En effet, en plus du préservatif, il existe la PrEP (prophylaxie pré exposition) ainsi que le TasP ou treatment as prevention : une personne séropositive ayant une charge virale indétectable ne peut plus transmettre le virus.
Treatment as prevention signifie qu’une personne séropositive sous traitement antirétroviral présentant une charge virale indétectable depuis plus de 6 mois et qui bénéficie d’un suivi clinique régulier et global (soutien à l’observance, détection et traitement des IST) ne transmet pas le VIH.
La preuve scientifique est confirmée par de multiples études à travers le monde : VIH Indétectable = VIH Intransmissible. Alors pourquoi continuons-nous à tant craindre l’infection et ceux qui vivent avec le VIH ?
D’après une enquête du CRIPS île-de-France menée en novembre 2022, 7 Français sur 10 déclarent n’avoir jamais entendu parler de l’effet préventif du traitement ou TasP (Treatment as Prevention).
Alors ViiV Healthcare en partenariat avec Sida Info Service et la Société Française de Lutte contre le Sida relancent la campagne « Changer de regard sur le VIH, ça nous regarde tous ! ».
Cette campagne s’adresse au grand public afin de porter à la connaissance de l’ensemble de la population ce message : « VIH Indétectable = VIH Intransmissible ».
Avec ViiV Healthcare et la SFLS, Sida info Service estime utile de reprendre cette campagne à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida 2023 pour réaffirmer l’importance de ce message : Indétectable = Intransmissible.