Lors d'un rapport sexuel non protégé avec une personne vivant avec le VIH - et non traitée - (Voir article sur le TasP), la transmission du virus n'est pas systématique.
Si la personne vivant avec le VIH n'est pas traitée, il est possible d'être contaminé dès le 1er rapport sexuel ou de ne pas être contaminé après 10 rapports sexuels non protégés, mais de l'être au 11ème.
Toutes les pratiques ne présentent pas le même degré de risque. Certains facteurs augmentent le risque de transmission : éjaculation du partenaire, rapport pendant les règles ou ayant entraîné des saignements, présence d'une infection sexuellement transmissible (IST) chez l'un des deux partenaires, charge virale importante (quantité de virus présente dans l'organisme d'une personne atteinte), durée du rapport, etc.
A noter : la prise d’un traitement antirétroviral (tri-thérapie) limite considérablement le risque de transmission du VIH. Ce risque est nul si la charge virale VIH est indétectable depuis plus de 6 mois. Une personne qui a le VIH et qui prend un traitement efficace ne peut pas transmettre le virus.