Aucun médicament ne permet à l’heure actuelle de guérir du VIH/sida. Les traitements actuels permettent simplement de contrôler le virus et offrent aux personnes séropositives la possibilité de vivre une existence quasi normale.
Pour en finir avec l’épidémie de VIH/sida, plusieurs pistes sont explorées depuis quarante ans. Le vaccin préventif est une des pistes sur lesquelles travaillent de nombreuses équipes de chercheurs à travers le monde. En France, le Vaccine Research Institut (VRI) en collaboration avec l’INSERM a récemment obtenu des résultats prometteurs en faisant appel à une technologie innovante.
A présent la phase 1 de cet essai vaccinal va pouvoir commencer. Pour démarrer le laboratoire recherche 72 volontaires résidant en Ile-de-France âgés entre 18 et 65 ans et sans problème de santé. La durée de participation à l’essai est de 12 mois, comprenant 8 visites à l’hôpital (chacune sera indemnisée). es participants devront continuer de se protéger contre tout risque de contamination par le VIH.
Pour plus d’information et rejoindre les volontaires contre le VIH/sida, rendez-vous sur volontaires.vaccine-research-institute.fr ou appelez le 01 41 83 43 05.
En France, 6000 personnes découvrent chaque année leur séropositivité au VIH, selon les données de Santé Publique France.