Sida Info Service en Guyane

SIS en Guyane

Mercredi 23 février 2022, Sida Info Service ouvre ses services d'écoute en Guyane. La ligne est gratuite et accessible chaque lundi, mercredi et vendredi de 17 h à 23 h, par téléphone et Whatsapp au 0594 24 10 10. Ces services sont disponibles en français, créole, créole haïtien, portugais et espagnol. Au cours du second semestre 2022, SIS Association élargira les créneaux horaires d’écoute et proposera de nouvelles langues.

L'infection à VIH est toujours très présente en Guyane avec également un fort taux de découvertes de séropositivité, malheureusement encore trop tardives ce qui retarde l'accès aux soins :

  • Taux de découvertes de séropositivité : 896 pour 1 million d’habitants en 2018, dont 48% d’hommes et 52% de femmes ;
  • Un mode de contamination principalement hétérosexuel (94%) ;
  • Seulement 2% des infections à VIH sont diagnostiquées au stade de primo-infection (contre 12% en métropole) et 26% au stade d’infection récente (contre 31% en métropole).

La lutte contre l'infection à VIH/sida et les IST reste au cœur de l'activité de Sida Info Service. Avec ces services d'aide à distance, SIS offre un meilleur accès à l'information et à la prévention dans le champ de la sexualité, mais aussi un soutien aux personnes vivant avec le VIH dans le cadre d'un réseau en lien avec les autres acteurs locaux.

 

Votre avis compte

Cet article vous a-t-il été utile ?