Autotest Oraquick® : gingival ou salivaire ?

test salivaire

Oraquick® est un autotest gingival de 2ème génération qui détecte les anticorps du VIH-1 et VIH-2 dans le fluide qui est présent sur les gencives entre les dents.
Attention : il ne s'agit pas d'un autotest salivaire puisque la détection ne se fait pas à partir de la salive mais du transsudat de la muqueuse buccale, liquide riche en anticorps anti-VIH (quand le VIH est présent).

La détection post exposition VIH peut prendre jusqu'à 3 mois. Les tests effectués avant ce délai peuvent donner un résultat faussement négatif.

  • En cas de résultat positif consultez votre médecin.
  • En cas de résultat non concluant ou douteux, il est conseillé de refaire un test ou de demander conseil à son médecin.

Précautions d'emploi avant le prélèvement :

  • Ne pas manger ni boire dans les 15 minutes minimum précédant le test ;
  • Ne pas utiliser de produits d’hygiène bucco-dentaire (bain de bouche, dentifrice, bandes de blanchiment des dents, etc) dans les 30 minutes précédant le test ;
  • Enlever les appareils dentaires tels que des dentiers ou tout autre appareil qui couvre les gencives.

Le test n’est pas destiné aux personnes séropositives au VIH ou sous traitement anti-VIH, ni aux personnes sous traitement préventif (TPE, PrEP).

Cet autotest est disponible en pharmacie au prix conseillé de 25 €.

Pour savoir comment réaliser un autotest gingival VIH, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous (acceptation des cookies indispensable) :