Les premières doses de vaccin à ARN messager contre le VIH ont été administrées sur des humains le jeudi 27 janvier 2022. Cet essai de phase 1 est réalisé aux États-Unis sur 56 adultes séronégatifs.
Après 40 ans de recherches, et de nombreux essais infructueux, les chercheurs ne sont pour le moment pas encore arrivés à mettre au point un vaccin contre le VIH. Mais les récentes réussites de la technologie ARN messager pourraient bien changer la donne. Après avoir utilisé cette technologie pour développer un vaccin contre la COVID-19, Moderna a choisi de s’attaquer au VIH.
Le but du vaccin est de stimuler la production de certains anticorps capables de lutter contre le VIH, virus responsable du SIDA.
Le vaccin viserait à apprendre aux lymphocytes B à lutter contre le virus en produisant un type d’anticorps particulier appelé VRC 01.
Il ne s’agit que d’une étape, mais d’ores et déjà la communauté de la lutte contre le SIDA se réjouit de voir que la recherche progresse et utilise de nouvelles technologies qui ont fait leurs preuves.