Vos questions sur le préservatif féminin

Transcription du chat réalisé le mercredi 9 décembre 2009, avec Hélène Freundlich, responsable des actions femmes à Sida Info Service.

Modérateur : Bonsoir à toutes et à tous. Ce soir nous parlons du préservatif féminin avec Hélène Freundlich, responsable des actions femmes à SIS. Vous pouvez poser vos questions.

SIS-Hélène : Bonsoir à toutes et à tous, j'attends donc vos questions !

marine : Pourquoi le préservatif féminin est-il introuvable en grande surface ? Et en pharmacie, il faut le demander ! Il n'est pas sur le présentoir avec ceux pour homme. On se trouve dans la même situation qu'il y a 30 ans (j'en ai 50) pour les préservatfs masculins. On trouve des sextoys chez Monoprix, mais pas les FC.

SIS-Hélène : Je regrette tout autant que vous cette situation et cela fait plusieurs années que Sida Info Service s'est engagé dans la promotion et la diffusion de ce préservatif. Pour rappel : la campagne nationale en 2003 dans les pharmacies (à 1 €), plusieurs campagnes régionales, des diffusions gratuites à l'occasion de divers événements, salons, Solidays, Saint-Valentin... Ainsi qu'un site Internet dédié www.lepreservatif-feminin.fr (voir notre plaidoyer à la rubrique : On en parle). Mais les choses avancent. Cette année la campagne de prévention à l'occasion du 1er décembre "Et vous , vous en êtes où avec le préservatif ?" propose "Masculin ou Féminin, il y a toujours un préservatif qui vous convient". Augurons que, mieux connu du public et des professionnels de santé, il sera plus demandé auprès des pharmaciens et que comme son homologue masculin il sera alors disponible en rayon et vendu à un prix plus abordable.

gégé : Bonsoir, j'ai entendu dire qu'il était possible d'utiliser le préservatif féminin dans le cadre de pénétrations anales. Pouvez-vous me dire s'il présente la meme efficacité que le préservatif masculin dans ce cas. Merci.

SIS-Hélène : L'utilisation du préservatif féminin dans le cadre de pénétrations anales n'a pas fait l'objet de recherche, et n'a donc pas été validée pour une utilisation de ce type. Pour ce type de rapport, il est préférable d'utiliser un préservatif masculin avec du lubrifiant.

doubitchou63 : Quel est le préservatif le plus fiable ? Le masculin ou le féminin ?

SIS-Hélène : Par rapport aux IST en général et VIH, ils sont fiables tous les 2 s'ils sont utilisés correctement. L'efficacité contraceptive du préservatif féminin est évaluée à 99, 2 %, s'il est utilisé de façon systématique et correcte.

anonyme : En quoi le sida est-il une maladie universelle ?

SIS-Hélène: Pour répondre à votre question, je me permettrai de vous rappeler les voies de contamination possibles du sida : le sang, le sperme, le lait maternel. Ces fluides corporels sont communs à tous les êtres humains, hommes et femmes. Les situations dans lesquelles les échanges de ces fluides peuvent se réaliser sont universelles : les relations sexuelles, l'enfantement. Et pour se protéger de ce virus et de quelques autres IST : 1 seule possibilité universelle également : le préservatif féminin ou masculin !

Steph : Bonsoir, quelle est la précaution à prendre sur la lubrification du préservatif féminin ?

SIS-Hélène : Le préservatif féminin est prélubrifié. Une lubrification complémentaire est possible avec tous types de lubrifiants, aqueux ou gras.

Steph : Est-il conseillé de le lubrifier en plus de la prélubrification ? Comme c'est le cas pour le masculin.

SIS-Hélène : Pas particulièrement. Il est déjà très lubrifié.

Steph : Donc le risque de rupture duy préservatif féminin est beaucoup plus faible que le masculin ?

SIS-Hélène : Je n'ai pas de retour, ni de commentaires sur des ruptures de préservatif féminin en pénétration vaginale.

Steph : Merci de vos réponses.

Modérateur : Le chat sur le préservatif féminin se termine. Nous vous donnons rendez-vous mercredi prochain 16 décembre pour parler du 190, le nouveau centre de santé sexuelle créé par SIS. Bonne soirée.

SIS-Hélène : A bientôt sans doute avec de nouvelles questions ! Bonsoir à toutes et à tous.