Le préservatif a glissé

Le préservatif masculin empêche la transmission du VIH s’il est placé correctement sur le pénis en érection dès le début du rapport sexuel.

Il n’y a aucun risque de transmission de VIH tant que le gland (bout du sexe masculin) est protégé.

Si le préservatif a “glissé”, 3 situations peuvent se présenter :

 Le préservatif est toujours sur le sexe du partenaire, mais il s’est déplacé un peu au cours du rapport : seul le gland est impliqué dans la transmission du virus car il s’agit d’une muqueuse, alors que le reste de la verge est recouvert de peau, qui ne laisse pas passer le virus. Tant que le gland est couvert, il n’y a pas de risque pour l’homme qui porte le préservatif.

 Le préservatif est complètement parti et il a été “poussé” à l’intérieur de la personne pénétrée, au fond du vagin ou de l’anus. Le rapport n’est alors plus du tout protégé pour les deux partenaires, c’est là qu’il y a risque, même sans éjaculation.

 Le préservatif est resté juste au bord du vagin ou de l’anus : on peut le retirer très facilement puisque l’ouverture du préservatif reste visible. Dans ce cas pas de souci pour le VIH, puisqu’il n’y a pas de contact direct entre les muqueuses (gland et vagin ou anus) ni avec les secrétions de votre partenaire.