Les préservatifs protègent-ils de tout ?

préservatif protége de tout ?

Récemment, un internaute nous reprochait de lui avoir répondu que le préservatif ne protégeait pas à 100% de toutes les IST. L’occasion pour nous de faire le point sur cette question centrale qui vous interroge toujours au 0 800 840 800, par livechat, mail ou sur notre forum.

La meilleure défense contre les IST ?

Dans les années 90, une campagne de communication avait pour slogan : « Le préservatif protège de tout, de tout mais pas de l’amour ». En 2013, une autre campagne titrait : « Contre les IST, la meilleure défense c’est le préservatif ».

Oui, les préservatifs protègent du VIH !

Oui ! Longtemps seul moyen de protection* contre la transmission du VIH, le préservatif reste efficace s’il est bien utilisé, c’est-à-dire, si le gland ou les muqueuses sont restés couverts pendant la pénétration. Ni les bactéries, ni les virus comme le VIH ne peuvent passer à travers la capote.

Oui, les préservatifs protègent des IST mais ...

Le préservatif est bel et bien le moyen de protection le plus complet contre les IST. Mais, certaines IST comme la syphilis, le HPV et l’herpès peuvent se transmettre plus facilement par le biais des secrétions génitales ou par un contact étroit avec un chancre, un condylome ou une lésion localisés sur des zones qui ne peuvent pas être couvertes par le préservatif (exemple : à la base du pénis ou sur l’aine). Dans ces cas-là, un risque de transmission pour ces IST subsiste.

Les préservatifs ne peuvent pas couvrir l’intégralité des organes génitaux ou des zones de contact et donc protéger des IST qui se transmettent lors de caresses ou de frottements dans ces zones.

C’est pour cela qu’un dépistage régulier des IST peut être utile en cas de doute.

Sortez couverts … et lubrifiés

Pour être couverts et protégés, pensez d’abord à sortir le préservatif de son emballage. C’est peut-être une évidence mais dans le feu de l’action, on peut l’oublier ou minimiser les risques de transmission des IST.
On peut aussi négliger la lubrification qui peut provoquer des ruptures, du moins pour le préservatif externe. Un gel hydrosoluble ou siliconé sera parfait pour un maximum de sécurité et de confort.

Notre équipe reste à votre écoute pour toutes vos questions sur l'efficacité des préservatifs au 0 800 840 800, par livechat, mail ou sur notre forum.

*En 2025, il est important de rappeler que d’autres outils très efficaces existent contre le VIH, comme la PrEP ou le TasP.