Forte baisse de l’usage du préservatif chez les ados

En Europe, les jeunes âgés de moins de 15 ans utilisent de moins en moins le préservatif , selon une étude publiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le risque de contracter une infection sexuellement transmissible s’en avère accru.

L’étude a porté sur 242 000 jeunes de 15 ans dans 42 pays différents entre 2014 et 2022. Elle conclut que l’utilisation du préservatif chez les adolescents sexuellement actifs est passée de 70% à 61% pour les garçons et de 63% à 57% pour les filles. La baisse la plus importante a été enregistrée au Royaume-Uni. Le rapport souligne également qu’un tiers des adolescents hommes européens refusent catégoriquement de mettre un préservatif.

Par ailleurs, l’utilisation de la pilule contraceptive lors du dernier rapport sexuel reste relativement stable, avec 26% des participants qui déclarent qu’eux-mêmes ou leur partenaire l’avaient utilisée pour leur dernier rapport.

Pour le Dr Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe, « ces résultats sont consternants mais pas surprenants » car « une éducation sexuelle complète et adaptée à chaque âge reste encore trop négligée dans beaucoup de pays et, quand elle existe, elle est de plus en plus attaquée ces dernières années sous le mauvais prétexte qu’elle encouragerait une promiscuité sexuelle. »

La non-utilisation du préservatif expose les jeunes à un risque important d’infections sexuellement transmissibles et de grossesses non planifiées, conclut l’OMS.