HPV : je m’en protège, je me vaccine

HPV

La semaine européenne de la vaccination, qui se déroule cette année du 24 au 30 avril, permet d’effectuer une piqûre de rappel : se faire vacciner contre le HPV permet de se protéger contre le cancer de l’utérus, de l’anus, de la vulve et du vagin.

Les relations sexuelles, c’est échanger du plaisir avec un ou une partenaire et c’est aussi le risque de se confronter à une rencontre indésirable, les papillomavirus humains notamment, appelés aussi Human Papilloma Virus, qui regroupent plus de 200 types de HPV, dont environ 40 peuvent infecter les organes génitaux des hommes et des femmes.

Pour en savoir plus sur cette infection transmissible, découvrez notre article Le HPV, c’est quoi ?

Heureusement plusieurs solutions existent pour éviter une contamination par le HPV. Le préservatif, interne ou externe, et la vaccination. Celle-ci est recommandée aux jeunes filles et garçons entre 9 et 13 ans et en rattrapage de 14 à 19 ans, et aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), qui peuvent être vaccinés jusqu’à l’âge de 26 ans inclus.

Le vaccin est-il remboursé ? Oui, l’Assurance Maladie rembourse à 65% les vaccins contre les HPV sur ordonnance du médecin ou de la sage-femme, le complément étant remboursé par les mutuelles.

Les médecins, les sages-femmes et les infirmiers peuvent vacciner contre le HPV.

Consultez la brochure Infections à papillomavirus humains (HPV) Les 5 bonnes raisons de se faire vacciner, diffusée par Santé publique France.