Covid-19 : hausse des contaminations

L’ensemble des indicateurs tous âges confondus est en augmentation en ville et à l’hôpital, alerte Santé publique France (SpF), qui précise que cette hausse des contaminations concerne surtout les adultes et plus particulièrement ceux de 65 ans et plus.

Pour la quatrième semaine consécutive, la hausse de la détection du SARS-CoV-2 se poursuit au niveau des eaux usées, un indicateur tendant à prouver qu’une intensification de la circulation du virus est en cours.

SOS Médecins, par exemple, est intervenu 3 578 fois pour suspicion de COVID-19 au cours de la semaine du 16 au 22 septembre soit 4% des actes contre 2, 8% des actes la semaine précédente.

SpF rappelle donc l’efficacité des gestes barrières pour « se prémunir d’une infection respiratoire et de ses complications et limiter le risque de transmission à l’entourage et particulièrement aux personnes vulnérables ». Le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles et un lavage des mains réguliers sont en particulier recommandés.

Vaccination

Rappelons que la vaccination limite aussi le risque d’une infection grave.

Une campagne de vaccination conjointe contre la COVID-19 et la grippe, ciblant notamment les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les personnes à risque de forme grave, débutera le 15 octobre prochain.

Certaines personnes adultes (personnes immunodéprimées, patients de 65 ans et plus présentant des facteurs de risque) peuvent également bénéficier d'un traitement antiviral spécifique de la COVID-19, en particulier si elles présentent un risque accru de développer une forme grave de la maladie.

Si vous vous posez des questions sur le COVID-19, vous pouvez contacter gratuitement les écoutants et écoutantes d’Ecoute Santé COVID-19 au 0 800 156 156