Une épidémie rapidement maîtrisée en 2022
Le 14 août 2024, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclenché une alerte afin de mobiliser les ressources internationales face à la recrudescence de cas d'infection par le Mpox. Ce virus, autrement connu sous le nom de "variole du singe" ou "Monkeypox", a fait son apparition en France en 2022 lors d'une épidémie qui a concerné essentiellement les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Rapidement maîtrisée grâce à la vaccination, cette infection a continué à connaître quelques cas sporadiques, en Ile-de-France notamment.
Actuellement, on distingue deux principaux types du virus Mpox :
- Le clade 1, présent dans le bassin du Congo en Afrique Centrale ;
- Le clade 2 (clade 2a et 2b), présent en Afrique de l’Ouest. L’épidémie en Europe (dont la France) en 2022 était due au clade 2b.
Un cas diagnostiqué en Suède
L'alerte de l'OMS concerne la nouvelle souche, le clade 1b, identifiée récemment, et présente essentiellement en République Démocratique du Congo. En Europe, seul un cas a été diagnostiqué en Suède le 15 août 2024 chez une personne revenant d'un séjour en Afrique.
Comme lors de nombreuses autres situations de crises sanitaires, Sida Info Service avait mis en place en 2022 un service d'aide à distance afin d'informer et d'orienter toutes les personnes concernées par l'infection à Mpox.
Mpox Info Service est toujours disponible par téléphone au 0 801 90 80 69 (service & appel gratuits) ou par livechat.