MonKeyPox : quelques cas en Ile-de-France

L’épidémie de « variole du singe » n’est pas terminée, avertissait l’OMS fin 2023. En effet le MonkeyPox circule à bas bruit dans le monde notamment en France ou deux cas par semaine sont recensés en Ile-de-France. Afin de réduire le risque de  contamination, il existe une solution : la vaccination. Pour toute information, contactez MonkeyPox Info Service au 0 801 90 80 69.

La variole du singe a pris une ampleur mondiale en mai 2022 après avoir connu quelques flambées épidémiques localisées principalement en Afrique centrale et de l’Ouest. En France environ 4 200 cas ont été répertoriés avant qu’une décrue intervienne. Une décrue que ne signifie pas disparition.

Rappelons que cette maladie est causée par un virus proche de la variole. L’Institut Pasteur rappelle sur son site que la transmission à l’humain se fait :

• Soit par contact direct avec des animaux infectés,
• Soit par contact avec les lésions cutanées ou les fluides biologiques,
• Soit de façon indirecte via des matériaux contaminés (comme la literie ou les surfaces).
• Elle pourrait peut-être se faire aussi via les gouttelettes respiratoires d’une personne infectée.

La vaccination aide à se protéger

Pour se protéger de la variole du singe, deux vaccins existent.

• Imvanex®, autorisé en Europe depuis le 31 juillet 2013 dans la prévention de la variole chez les adultes. Il a bénéficié par arrêté d’une indication dans la prévention spécifique contre l’infection au MonkeyPox.
• Jynneos®, autorisé aux Etats-Unis depuis septembre 2019 à la fois dans la prévention de la variole et de l’infection au virus Mpox chez les adultes. Ce vaccin a bénéficié par arrêté d’une autorisation d’importation et d’une indication dans la prévention spécifique contre l’infection au Monkeypox.

Schéma vaccinal

Le schéma vaccinal comprend deux doses, qui doivent être espacées d’au moins 28 jours et au maximum de 35 jours (Une troisième dose est en discussion mais il n’y a pas de consensus actuellement).

Pour les personnes qui ont été vaccinées dans leur enfance contre la variole (avant 1980), une seule dose suffit.

Les deux vaccins disponibles sont interchangeables : la seconde dose peut ainsi se faire avec un vaccin différent de la première.

Attention : la vaccination ne confère pas une protection immédiate et ne garantit pas une protection à 100 % même si elle en atténue la sévérité et la durée. Il est donc préférable d’éviter tout contact à risque avec une personne infectée par le virus de la variole du singe ou suspectée de l’être.

Pour toute information complémentaire, orientation, soutien par nos écoutants, vous pouvez contacter MonkeyPox Info Service au 0 801 90 80 69 (service & appel gratuits)