Le dépistage : un atout contre le VIH

Aujourd’hui, le VIH est moins médiatisé et beaucoup pensent que l’épidémie est terminée. C’est du passé, pense-t-on, et pourtant ! En France, le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité en 2022 est estimé entre 4 200 et 5 700, selon les chiffres de Santé publique France . Alors il faut continuer à se protéger contre le VIH et se faire dépister au moindre doute.

C’est compliqué de se faire dépister ?

Tout dépend de quoi on parle. Certes de nombreux moyens existent pour se faire dépister gratuitement et en libre accès en France. Un dépistage peut être fait dans les centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) . On peut aussi le faire sur prescription du médecin. Si on bénéficie d’une couverture sociale, il est également possible depuis le 1er janvier 2023 de se faire dépister, sans avance de frais et sans rendez-vous, dans n’importe quel laboratoire sans prescription médicale. Les associations de lutte contre le VIH/SIDA proposent aussi des dépistages. Par ailleurs des autotests sont en vente libre en pharmacie pour se tester à la maison. Ils ne sont toutefois pas gratuits.

Ça n’est pas toujours facile...

Si du point de vue logistique les ressources sont nombreuses pour effectuer un test de dépistage du VIH, il n’en demeure pas moins vrai que la démarche s’avère parfois difficile sur le plan psychologique. Avoir pris un risque, c’est imaginer le pire : la contamination même si aujourd’hui être séropositif n’a plus le même caractère de gravité qu’il y a trente ans.

A Sida Info Service, nous connaissons bien ce sentiment, cette crainte qui fait osciller entre le désir de savoir et cette hantise du résultat. Notre cœur de service c’est d’écouter les peurs afin de vous aider sans jamais vous juger. Alors au moindre doute, au moindre questionnement, contactez-nous par téléphone, livechat, mail ou sur notre forum pour pouvoir échanger sur votre situation.

Et si on est séropositif  ?

40 ans après les premiers cas de sida, la recherche a fait des progrès exemplaires. Peut-être que vous avez entendu parler de quelques cas de guérison . Oui ces cas existent, mais ils restent exceptionnels. Aujourd’hui les traitements disponibles ne peuvent pas éliminer complètement le virus de l’organisme. En revanche ils l’empêchent de se multiplier jusqu’à le rendre indétectable dans le sang à condition d’être pris très régulièrement. Là encore, si vous découvrez votre séropositivité, nos écoutants sont en mesure de vous apporter une écoute, un soutien et d’offrir un espace qu’il n’est pas toujours possible de trouver ailleurs. Chaque jour de l’année sans exception notre dispositif est ouvert de 8h à 23h. Pourquoi se priver d’une telle ressource ?!