VIH/sida : épidémie en faible surveillance

VIH/sida : épidémie en faible surveillance

En 2021 le nombre de découvertes de séropositivité s’est élevé à 5013, selon les chiffres communiqués fin novembre par Santé Publique France à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida. Ces chiffres permettent d’avoir un aperçu de l’épidémie à un moment donné mais en fait, sont-ils bien précis ?

Le TRT-5 dont Sida Info Service est membre s’inquiète de « l’état alarmant de la surveillance de l’épidémie dans notre pays depuis maintenant trois ans ». En effet, les biologistes et les cliniciens n’ont rempli l’année dernière que 59 % de déclarations obligatoires, un vrai problème pour espérer avoir un tableau exhaustif de l’épidémie.

Sans ce travail d’exhaustivité, il s’avère impossible de mener efficacement des politiques de prévention et de prise en charge des personnes infectées ou à risque de l’être.

Appel aux autorités de Santé

« Contrôler voire espérer éradiquer une épidémie passe d’abord par le fait de pouvoir la connaître et la décrire », insiste le TRT-5.

Le collectif interassociatif exige que les autorités de santé prennent « maintenant la pleine mesure des conséquences d’une telle dégradation de la surveillance du VIH en France – qui ne peut plus à ce stade être attribuée à la seule crise sanitaire du Covid-19 – et engagent dès maintenant les actions nécessaires à un recueil exhaustif et harmonisé des diagnostics sur le territoire national ».

Lire le communiqué du TRT-5