Qui n’a jamais succombé à la tentation de taper ses symptômes dans un moteur de recherche pour éviter de passer chez le médecin ? Pourtant ce comportement peut être une grande source de stress et d’inquiétude, notamment chez les personnes anxieuses ou hypocondriaques. Quand il ne mène tout simplement pas à de la désinformation pure et simple.
Essayer de faire son propre diagnostic sur Internet est une tentation récurrente, mais il s’agit bien souvent d’un piège. En effet, de nombreux symptômes anodins (rougeurs, démangeaisons, etc.) peuvent donner de fausses pistes et conduire à se croire plus malade qu’on ne l’est.
Contrairement à un professionnel de santé, les sites Internet et autres moteurs de recherche, ne connaissent ni vos antécédents médicaux ni vos autres symptômes, c’est pourquoi ils doivent être utilisés avec un maximum de prudence.
Comment s'y retrouver ?
Les milliers de résultats possibles sur un moteur de recherche représentent pour les personnes potentiellement angoissées un processus pervers. Un même symptôme peut être le signe de plusieurs pathologies plus ou moins graves, ou n’être relié à aucun problème sérieux. Seul face à l’ordinateur, l’internaute, sans formation médicale, est souvent incapable de faire le tri entre les différents résultats.
Bien souvent elle ou il va s'identifier aux descriptions des maladies, en ne tenant compte que des symptômes qu'il ressent et pourra négliger d'autres symptômes indispensables au diagnostic, souvent absents.
Savoir identifier les publications fiables
Le problème vient aussi de la très grande diversité de documents accessibles en ligne : Revues médicales, articles de presse, forums, sites commerciaux, blogs, etc. Difficile de s’y retrouver parmi cette masse d’information. Il faut d’abord faire le tri entre les publications rédigées par des professionnels de santé, bien plus fiables, et les blogs et forums, où des anonymes, souvent dépourvus de connaissances suffisantes ou de déontologie, peuvent produire des contenus peu fiables, ou carrément mensongers dans certains cas.
Attention également aux facteurs extérieurs. L’actualité, on l’a vu avec le COVID-19, peut pousser les personnes à se trouver des symptômes correspondants. Depuis des années l’épidémie de SIDA véhicule aussi énormément de fantasmes, notamment en raison de son caractère sexuellement transmissible et donc tabou dans certains milieux.
L'importance des professionnels de santé
En ce qui concerne le VIH, Sida Info Service permet aux appelant.e.s qui ne souhaitent pas prendre de rendez-vous chez le médecin dans un premier temps, de bénéficier d’une aide avec un.e professionnel.le de l’écoute. Les écoutant.e.s disposent à ce titre d’une formation médicale sur le VIH et les autres IST. Il s’agit d’une bonne alternative aux moteurs de recherche puisque la demande d’information s’accompagne d’un dialogue qui permet souvent à l’appelant.e de décrire tout un contexte, insaisissable pour un moteur de recherche.
Le seul moyen d’obtenir un avis médical fiable est encore de se rendre chez son médecin traitant ou de téléphoner au 15. En ce qui concerne le VIH le seul moyen de poser un diagnostic reste le dépistage par prise de sang. Les écoutant.e.s de SIS vous répondent au 0 800 840 800 ou sur notre site Internet, par livechat ou mail.