Monkeypox : dernières infos

homme lisant l'actualité avec un café

Pour toutes vos questions sur l'infection à monkeypox (variole du singe), appelez Monkeypox Info Service 0 801 90 80 69 accessible par téléphone et livechat tous les jours de 8h à 23h*.

*(service et appels gratuits depuis la France métropolitaine et les Outre-mer)

L'incubation du monkeypox peut s'étendre de 5 à 21 jours, mais elle est le plus souvent de 7 à 14 jours.

La période de contagiosité commence dès l’apparition des premiers symptômes. Tant qu’il n’y a pas de symptôme, il n’y a pas de risque de transmission.

Vaccination : qui et quand ?

Une personne qui a été contaminée par le monkeypox (MKP) puis guérie acquiert une immunité définitive (à vie) et n’a pas besoin d’être vaccinée.

La vaccination est recommandée :

  • En post exposition chez les personnes contacts, dans les 4 jours après la date du contact à risque et au maximum 14 jours plus tard.
  • En pré exposition pour les publics à risque : hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), personnes transgenres multipartenaires, travailleuses du sexe et professionnels des lieux de consommation sexuelle.

Note : les centres de vaccination sont en train de s'organiser à partir des structures existantes (CEGIDD, services hospitaliers) et en fonction des conditions de stockage requises pour les vaccins. Compte tenu des autres épidémies en cours (COVID-19 notamment), du manque de personnel chronique et de la période estivale, cette mise en place se fait progressivement.

La transmission entre humains se fait par contact étroit avec les lésions, les fluides corporels et les muqueuses (bouche comprise). Elle peut aussi se faire de l'animal à l'homme et de l'homme à l'animal. Il faut don éloigner les animaux de compagnie pour ne pas les infecter et qu’ils infectent à leur tour d’autres personnes.

Il faut également éviter d'être en contact avec les objets souillés et le linge contaminé.

L’infection à Monkeypox n’est pas une maladie sexuellement transmissible en tant que telle puisque sa transmission n'est pas exclusivement sexuelle. Même si on retrouve du virus dans le sperme jusqu’à 2 mois après la guérison, la contamination via le sperme n’est pas démontrée à l’heure actuelle.

En situation de rapports sexuels, la simple proximité entre personnes est propice à la transmission du virus. Il est important de s’abstenir de contact sexuel, et plus généralement de contact cutané prolongé, lorsqu’on a des signes de l’infection à Monkeypox.

Il est recommandé aux personnes contaminées d’utiliser un préservatif pendant 2 mois après la guérison (présence prolongée de virus dans le sperme).

En cas de symptômes, il faut contacter le 15 qui orientera vers un centre de diagnostic. On peut aussi appeler un CeGIDD hospitalier ou un service de Maladies Infectieuses ou de Médecine Interne.

Des cas graves sont possibles chez les femmes enceintes, les enfants et les immunodéprimés.

La personne contaminée doit être en isolement pendant 3 semaines. Selon les recommandations actuelles, les personnes vivant avec la personne contaminé doivent quitter le domicile jusqu’à sa guérison. Si cela n'est pas possible, des consignes d'isolement strict doivent être respectées.

Le traitement est symptomatique sauf pour les cas graves. Il ne faut pas prendre d’ibuprofène ou d'autres anti-inflammatoire non stéroidiens (AINS). Des anti douleurs peuvent être pris si les lésions génitales sont douloureuses.

Crédit photo : Kaboompics.com (pexels.com)