La HAS actualise ses recos vaccinales contre le Mpox

La Haute Autorité de Santé publie de nouvelles recommandations vaccinales pour mieux lutter contre le virus Mpox, qui continue de circuler à bas bruit en France.

L’ avis de la HAS vise à répondre à trois objectifs : prévenir l’émergence du clade Ib du MPXV en France, réduire voire éliminer la circulation du clade II, et renforcer l’immunité à long terme pour se préparer à d’éventuelles flambées épidémiques.

La vaccination avec le vaccin MVA-BN (Imvanex ou Jynneos) est donc recommandée pour les personnes à haut risque d’exposition au virus, soit :

- Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et les personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples ;
- Les travailleurs et travailleuses du sexe ;
- Les professionnels des lieux de rencontre sexuelle, quel que soit le statut de ces lieux ;
- Les partenaires ou les personnes partageant le même lieu de vie que les personnes mentionnées ci-dessus.

La HAS préconise que les personnes ayant eu un contact à risque, telles qu’elles sont définies par Santé publique France, ainsi que les personnes immunodéprimées ayant eu un contact étroit avec une personne-contact à risque, soient également éligibles à la vaccination avec le vaccin MVA-BN (Imvanex ou Jynneos). Cette vaccination réactive doit idéalement être administrée dans les 4 jours suivant le premier contact à risque pour avoir une efficacité optimale, et au plus tard dans les 14 jours.

Concernant les mineurs, faute d’autorisation de marché (AMM) du vaccin pour cette population, la HAS rappelle que la vaccination post-exposition doit être envisagée au cas par cas et dans le cadre d’une décision médicale partagée.

La HAS se prononce également en faveur de l’administration d’une dose de rappel chez les personnes ayant reçu une primo-vaccination en 2022.

La HAS rappelle que le respect des mesures préventives (gestes barrières, isolement…) a démontré son efficacité pour réduire la transmission, en complément de la vaccination. Le respect de ces mesures reste absolument nécessaire, même pour les personnes vaccinées.

Pour plus d’informations, contacter le dispositif Mpox Info Service au 0 801 90 80 69