Vaccination : des professionnels en plus

Vaccination Pharmaciens Infirmiers Sages-femmes

Les pharmaciens, les infirmiers et les sages-femmes peuvent désormais vacciner les personnes de plus de 11 ans. Ces professionnels de santé attendaient les décrets avec impatience. Les textes réglementaires viennent d’être publiés au Journal officiel.

Des décrets en date du 8 août 2023 autorisent désormais les pharmaciens, infirmiers et sages-femmes à prescrire et injecter tous les vaccins inscrits au calendrier vaccinal (tétanos, grippe, hépatite B...) aux personnes de onze ans et plus. Plus besoin de prendre rendez-vous avec le médecin traitant.

Une seule exception à ces nouveaux droits : les vaccins vivants atténués (rougeole, oreillons, BCG...) pour des patients immunodéprimés, demeureront de la compétence exclusive des médecins.

Campagne de vaccination pour le HPV

Bien sûr, chaque professionnel aura dû être formé aux conditions de prescription et aux gestes de la vaccination. Si cela n’a pas été le cas durant la formation initiale, une formation spécifique devra être dispensée.

En juin 2022, la Haute Autorité de Santé (HAS) avait plaidé pour un élargissement des compétences en matière de vaccination des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes chez les adolescents de plus de 16 ans et les adultes. Un an a donc été nécessaire pour que le gouvernement se fasse son opinion et publie les décrets au Journal officiel.

L’ouverture de la vaccination aux pharmaciens, infirmiers et sages-femmes se produit à quelques semaines de la campagne de vaccination généralisée pour le HPV dans les collèges pour les élèves de 5ème, annoncée en mars dernier par le président de la République.

Sources :

Journal officiel

Journal officiel

Journal officiel

Journal officiel