Le calendrier vaccinal 2024 est en ligne

Le calendrier vaccinal 2024 publié sur le site du ministère de la Santé permet de connaître les vaccinations applicables aux personnes en fonction de leur âge. Il indique les recommandations vaccinales « générales » et les recommandations vaccinales « particulières » ou propres à des expositions professionnelles.

Comme chaque année, le ministère de la Santé met à jour le calendrier vaccinal . En ce qui concerne le COVID-19, il est dorénavant recommandé de vacciner à l'automne les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes à risque de forme grave de la maladie.

Au printemps, la vaccination est recommandée pour les personnes de 80 ans et plus, les résidents d’EHPAD et USLD (Unités de soins de longue durée), et les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge. Il est nécessaire de respecter un délai d'au moins trois mois depuis la dernière dose de vaccin ou la dernière infection.

Papillomavirus

Pour le papillomavirus humain (HPV) , la vaccination est recommandée chez les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans avec un rattrapage jusqu’à 19 ans inclus. La vaccination est par ailleurs recommandée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à l’âge de 26 ans.

Si vous avez du retard dans vos vaccinations, il est inutile de tout recommencer. Il suffit de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue.

Pour aller plus loin sur les vaccinations (Ecoute, information, soutien, orientation...), vous pouvez contacter Sida info Service, Sexualités Info Santé ou Ecoute Santé COVID-19 par téléphone ou mail ou Livechat.