Vaccin HPV : l’OMS recommande une dose unique

Après une recommandation émise en avril 2022 par des experts, l’OMS prône le vaccin à dose unique contre le HPV.

Un vaccin à dose unique contre le papillomavirus humain (HPV) confère déjà une « solide protection » contre le cancer du col de l’utérus, estime l’Organisation mondiale de la Santé, qui met à jours ses recommandations. Cette décision fait suite à un avis d’experts émis en avril 2022.

Selon l’agence sanitaire mondiale de l’ONU, cette dose unique peut offrir une efficacité et une durabilité de la protection comparables à celles d’un régime à deux doses.
Cette mise à jour, espère l’OMS, permettra de renforcer les programmes de vaccination contre le HPV, en recul dans de nombreux pays. Entre 2019 et 2021, la couverture de la première dose de la vaccination contre le VPH a chuté de 25 % à 15 %.

95 % des cancers du col de l’utérus transmis sexuellement par le HPV

Le cancer du col de l’utérus est le quatrième type de cancer le plus fréquent chez les femmes. Deux types de papillomavirus humain (les types 16 et 18) provoquent près de 50 % des lésions précancéreuses de haut grade du col de l’utérus.

L’OMS a pour objectif d’éliminer le cancer du col de l’utérus en 2030.

Rappelons que la vaccination contre le HPV concerne aussi les garçons et qu’en France, le remboursement de la vaccination HPV a été élargi aux garçons en 2021.