Préservatifs gratuits en pharmacie jusqu’à 25 ans

Préservatif gratuit pharmacie

La gratuité des préservatifs pour les moins de 26 ans a été annoncée par Emmanuel Macron début décembre 2022, moins d’un mois avant la mise en place du dispositif.

A compter du 1er janvier 2023, les préservatifs Eden et Sortez couverts ! sont pris en charge par l’Assurance maladie, sans prescription médicale, pour les personnes de moins de 26 ans et sans minimum d’âge.

Seule condition : faire partie des assurés sociaux ou des bénéficiaires de l'aide médicale Etat (AME) .

La personne devra présenter sa carte Vitale ou sa carte AME, une attestation de droit ou, à défaut, sa pièce d’identité.

Les 15-24 ans représentent 40% des infections sexuellement transmissibles. Chlamydia, gonorrhée, syphilis sans oublier le VIH peuvent être évités en utilisant un préservatif.

Préservatifs remboursés

Depuis 2018, Eden et Sortez couverts sous forme de boîtes de 6, 12 ou 24 préservatifs sont pris en charge à hauteur de 60 % par l’Assurance-maladie, les 40 % restants étant couverts par les complémentaires santé pour ceux qui en disposent. Il s’agit des marques de préservatifs masculins Leur prise en charge est effective sur prescription d’un médecin ou d’une sage-femme.

Votre avis compte

Cet article vous a-t-il été utile ?