VIH : des comportements toujours à risque

Préservatifs ou PrEP permettent d’éviter de contracter le VIH. Ces stratégies de prévention restent méconnues ou reculent par rapport aux années précédentes comme en témoigne une enquête Harris Interactive réalisée en France pour Gilead Sciences.

Selon cette enquête, plus de la moitié des répondants (53 %) déclarent ne pas s’être protégées lors d’un récent rapport sexuel avec un nouveau partenaire. C’est 4 points de plus qu’en 2020, date à laquelle une enquête similaire avait été menée. Plusieurs arguments sont avancés pour ne pas utiliser de préservatifs :

• 45 % des personnes interrogées déclarent avoir confiance en leur partenaire,
• 30 % des personnes interrogées ne trouvent pas les préservatifs confortables,
• 28 % des personnes interrogées ont manqué de prévoyance et n’avaient pas de préservatif sur eux.

Par ailleurs, 32 % des répondants déclarent ne pas avoir effectué de dépistage systématique en cas de rapport sexuel non protégé avec un nouveau partenaire. Ce chiffre monte à 44 % chez les 15-34 ans.

Une information incomplète sur le VIH...

Si 82 % des répondants se sentent bien informés sur le VIH, les modes de transmission du virus et l’impact du traitement (TasP) sur celui-ci restent flous pour beaucoup. La PrEP (ou Prophylaxie Pré-Exposition) n’est connue que par 28% des sondés et le préservatif reste le seul moyen de prévention identifié par une majorité de Français. Au total, 60% d’entre eux estiment que les discussions sur le VIH sont insuffisantes.

Et incomplète sur les préservatifs

Aujourd’hui, seuls 46 % des moins de 26 ans savent qu’ils ont accès gratuitement en pharmacie à des préservatifs gratuits, pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale, sans ordonnance. Rappelons aussi qu’à compter du 1er septembre 2024, en plus du dépistage VIH, les dépistages de l’hépatite B, syphilis, infection à chlamydia et gonorrhée seront remboursés à 100 % par l’Assurance maladie pour les moins de 26 ans, sans ordonnance dans tous les laboratoires d’analyses.

Pour plus d’information ou évoquer une situation personnelle en toute confidentialité, contacter les écoutants de Sida Info Service au 0 800 840 800, par mail, Livechat ou sur le Forum