VIH : « Répétez après moi : zéro risque »

L’Organisation mondiale de la Santé a présenté un nouveau document d’orientation sur le rôle de la suppression virale du VIH lors de la 12ème Conférence internationale scientifique sur le VIH de l’IAS (International AIDS Society)

Toutes les personnes séropositives ne savent pas qu’elles sont porteuses du VIH. Alors quand l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), lors de la 12ème conférence scientifique sur le VIH qui s’est tenue fin juillet en Australie, l’affirme, il faut le répéter haut et fort : oui, le traitement anti-VIH comme outil de prévention est efficace. Oui, le VIH ne se transmet pas quand une personne vivant avec le VIH a une charge virale indétectable. Oui, le message I=I (indétectable = intransmissible) ou U=U en anglais (Undetectable = Unstransmittable) est une réalité et non une pensée magique.

Depuis 2007 et l’annonce du professeur suisse Bernard Hirschel sur l’efficacité du traitement pour éviter l’infection des partenaires, puis grâce aux résultats des études PARTNER et PARTNER2 , l’information a fait son chemin au sein du milieu VIH/sida. Les associations travaillant sur le terrain ou par le biais de la relation à distance comme Sida Info Service, martèlent ce message qui change la vie des personnes séropositives vis-à-vis de leur sexualité mais aussi l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. Oui, aujourd’hui, même vivant avec le VIH, les personnes séropositives sont libérées d’un poids mental et social particulièrement lourd.

« Zéro. Répétez après moi. Zéro »

Récemment la directrice de Sidaction, Florence Thune, elle-même séropositive, a déclaré sur son compte Twitter : « Si j’avais « peu de risque » de transmettre le VIH, jamais je n’aurais eu de relations sexuelles avec mon conjoint sans préservatif. Mais j’ai « zéro risque ». Zéro. Répétez après moi. Zéro. »

U=U Florence Thune Sidaction
Florence Thune, Sidaction : Répétez après moi. Zéro.

Zéro risque sous traitement car la charge virale est indétectable et empêche donc toute transmission du virus. Que l’OMS confirme l’efficacité du TasP (Treatment as prevention) et mette à jour sa position officielle sur ce sujet renforce le message I=I. Une excellente nouvelle qui doit favoriser la poursuite de la lutte contre le VIH à la fois pour empêcher les nouvelles infections mais aussi pour que les personnes nouvellement diagnostiquées soient traitées précocement et efficacement. Ainsi, d’un point de vue tant individuel que collectif, l’espoir de vaincre l’épidémie à VIH/sida ne restera pas une chimère.

Consulter Sida Info Plus, un espace pour les séropos.