Après trois jours de mobilisation, le Sidaction a permis de récolter 3 911 394 euros de promesses de dons contre 4 millions en 2022.
Stabilité. C’est ainsi que peut se résumer le week-end du Sidaction qui a permis une nouvelle fois de rappeler que la lutte contre le VIH/sida n’est pas finie, en France et dans le monde, 40 ans après la découverte du virus.
Cette stabilité dans les résultats « souligne l’engagement et la confiance de toutes et tous pour continuer le combat jusqu’au bout » a déclaré Florence Thune, directrice générale de Sidaction.
Dans un entretien accordé à Komitid, la présidente de Sidaction, Françoise Barré-Sinoussi, estime « qu'il est possible d'éradiquer le VIH/sida, à condition d'améliorer l'accès au dépistage et aux traitements ». Celle qui a remporté le Prix Nobel de médecine en 2008 « pour la découverte du virus de l'immunodéficience humaine » en 1983, rappelle « qu’un peu plus de 38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde et que chaque année, plus de 650 000 personnes meurent encore du sida ».
En 2021, en France, ajoute-t-elle, « 30 % des personnes qui ont découvert leur séropositivité étaient à un stade avancé de l’infection. Or plus on est traité vite, plus l’espérance de vie est la même que celle d’une personne non infectée par le VIH, et moins on contamine les autres. Les messages ne sont visiblement pas très bien passés ».
Jusqu’au 6 avril, il est encore possible d’effectuer un don par téléphone en appelant le 110 (appel gratuit) et toute l’année :
- Par Internet : sidaction.org
- Par courrier : Sidaction - 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS
- Par SMS au 92110 : en envoyant le mot DON pour faire un don de 5 euros (coût d’envoi du SMS gratuit ou inclus dans les forfaits SMS)