Comment limiter les risques de rupture de préservatif ?

Lorsque vous achetez des préservatifs, vérifiez bien la date de péremption, ainsi que la présence du sigle «~NF~» (norme française) ou «~CE~» (communauté européenne), car ces sigles prouvent qu’ils ont subi des tests de fiabilité avant d’être autorisés sur le marché.

Utilisez un bon lubrifiant hydrosoluble ou à base de silicone.

Si le lubrifiant utilisé est hydrosoluble, il faut éviter de le mettre en contact avec de l’eau car l’absence de lubrifiant peut augmenter le risque de rupture.

Certains lubrifiants gras (vaseline, huiles diverses) peuvent éventuellement dégrader le latex constituant les préservatifs et augmenter le risque de rupture.
Contrairement à ce qu’on peut lire sur certains sites, le préservatif ne devient pas alors “poreux” au point de laisser passer le virus.

Les préservatifs en polyuréthane peuvent, par contre, être utilisés avec des lubrifiants gras.

La rupture du préservatif peut aussi être dûe à la manière dont on retire le préservatif de son emballage. Les ongles, les dents, les bagues peuvent l’abîmer et le déchirer.
La plupart du temps on se rend compte de cette rupture au moins à la fin du rapport.

Le préservatif peut également glisser au cours du rapport et ne plus couvrir totalement le pénis.

A noter que le préservatif masculin a pour objectif de protéger le gland (bout) du pénis. Donc tant que le gland est couvert, vous êtes couvert !