Séropositif : comment prendre soin de son corps

Transcription du chat réalisé le mercredi 25 novembre 2009, avec Jean-Michel, écoutant à Sida Info Service.

Modérateur : Bonsoir. Comment prendre soin de son corps quand on est séropositif ? C'est le thème du chat de ce soir avec Jean-Michel, écoutant à Sida Info Service. Vous pouvez poser vos questions.

milou : Bonsoir. J'ai appris ma séropositivité il y a deux ans... Je n'ai jamais fait de sport mais maintenant mon médecin me dit que ce serait bien que j'en fasse... Quel sport me conseilleriez-vous ?

SIS-Jean-Michel : Bonsoir milou. La pratique de sport est en effet conseillée. Il ne s'agit pas de se surmener, mais simplement de ne pas rester trop sédentaire. Une activité physique régulière est bonne pour toute personne, même séronégative. Le premier élément dont il faut tenir compte est... le plaisir ! L'idéal est de pouvoir allier deux types d'efforts : ceux qui sont plutôt en endurance (on fournit un effort relativement faible et sur une durée plus ou moins longue, footing par exemple), et ceux qui sont plutôt non pas en force mais en musculation. Les premiers permettent de lutter contre les troubles métaboliques (excès de cholestérol et triglycérides...). Les seconds permettent de conserver du poids, une bonne forme. L'ensemble participe à un bon état général, et à une bonne circulation des médicaments lorsqu'on en prend. Certaines personnes trouvent un alliage des deux pratiques dans la natation. D'autres font du footing, en salle ou dans la nature, avec des séances de musculation. Mais d'autres possibilités restent bien sûr ouvertes, selon vos goûts.

milou : En fait des amis me proposent de partir au ski cet hiver. Pensez-vous que ce soit dangereux ?

SIS-Jean-Michel : Non, absolument pas, c'est plutôt une excellente chose. Simplement, il serait préférable de demander à votre médecin de faire le point sur l'état de vos os, car vous savez que certaines personnes peuvent avoir des problèmes de densité osseuse. En dehors de ce problème particulier, à votre rythme, le ski vous apportera beaucoup.

gilles : Je vois qu'il y a beaucoup de compléments alimentaires en vente sur Internet. Ces produits sont-ils de bonnes qualité ? Pourquoi ne les trouve-t-on pas dans le commerce en France ?

SIS-Jean-Michel : Tout dépend du style de compléments alimentaires... Pour des protéines, des aides à prendre de la masse, du muscle, il n'est pas toujours nécessaire de prendre des produits spéciaux. Une bonne alimentation équilibrée, renforcée en protéines, suffit la plupart du temps, à voir avec un ou une nutritionniste. D'autres compléments visent à améliorer la santé, à lutter contre le "stress oxydatif": les vitamines A,E,C, des complexes de vitamines et oligoéléments sont utiles et en vente libre en pharmacie. Des compléments alimentaires sont accessibles sur ordonnance, mais ils sont souvent réservés aux personnes dénutries. D'autres produits jouant sur le soutien à l'effort, telle la L-Carnitine, sont accessibles en France en pharmacie. Il y a assez peu d'études en France. Les régimes alimentaires découlant de personnes séropositives à l'étranger, nord-américaines notamment, sont faites dans ces pays. Le site de l'association CATIE (catie.ca) fournit régulièrement des informations.

Lamadone : S'agissant des soins du corps, l'épilation pose-t-elle un problème quand on est séropo, notamment quel type d'épilation choisir ?

SIS-Jean-Michel : Non, il n'y a pas de contre-indication sur un mode d'épilation ou un autre. Ce qui peut se passer, c'est qu'une personne soit allergique à tel ou tel procédé (cela concerne aussi les personnes séronégatives au vih !). Il est donc préférable d'essayer le produit ou la méthode sur une petite partie de la peau avant de se lancer...

viktor : Je viens de me connecter... Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par endurance ?

SIS-Jean-Michel : L'endurance est un effort prolongé fourni bien en-deçà de ses capacités, et mené pendant un temps assez long. L'exemple traditionnel est le footing, dont la durée peut être au début d'environ 10 à 15 minutes, puis évoluer progressivement (sur plusieurs semaines) vers 40 à 60 minutes. L'important est de ne pas se sentir essoufflé, un point de repère efficace consiste à courir avec un ou une amie et d'être en état, tout en courant, de discuter. L'endurance joue sur la perte de graisses, ainsi que sur la perte de graisses dans le sang (cholestérol, trigly...). Cela réduit à terme les risques de problèmes cardio-vasculaires.

gil : Le piercing est-il dangereux pour la santé d'un séropo ? Je précise que je suis en traitement sans complications à ce jour.

SIS-Jean-Michel : Non, dans la mesure où le piercing est pratiqué par un professionnel dans de bonnes conditions d'hygiène et d'asepsie, et dans la mesure où vous prenez bien le temps de soigner la cicatrisation, il n'y a pas de risque majeur lié à cette pratique.

viktor : Merci. Vous avez aussi parlé de musculation. Quels exercices sont les plus adaptés ?

SIS-Jean-Michel : Oui, je vous donne ici quelques points de repères pour des exercices menés avec des poids, appareils... Dans un premier temps, à raison d'une ou deux séances par semaine, il est préférable de privilégier des séries d'exercices longues, avec des poids légers. Puis, pour jouer sur le volume des muscles, le poids, il est conseillé de raccourcir progressivement les séries, en passant d'une quinzaine de répétitions à une dizaine, voire moins, de répétitions par exercice. Attention à ne pas se blesser en chargeant trop vite les poids. Mieux vaut, pour l'ambiance, la sécurité et l'efficacité, s'entraîner avec un ou une partenaire. Un autre moyen consiste à conserver des poids légers, diminuer le nombre de répétitions... mais de ralentir fortement le mouvement en lui-même... ça brûle de plus en plus... il faut alors sourire 🙂 c'est là que les choses deviennent efficaces et sans danger, puisqu'on a le temps de s'arrêter au moindre doute...

libellule : Bonsoir. Sympa comme thème, mais pas facile de faire du sport. Moi je n'aime pas ça et en plus avec le travail et seule avec deux enfants, je ne vois pas comment je peux faire.... vous proposez quoi ? J'ai entendu dire que les consoles de jeux sont bien ?

SIS-Jean-Michel : Inutile de vous forcer à faire quelque chose dont vous n'avez vraiment pas envie. Il y a d'autres occasions, dans la vie quotidienne, de s'exercer physiquement. Si vous pouvez essayer de vous promener régulièrement, en essayant de limiter les arrêts, dans un parc ou en forêt, c'est super ! Nous ne connaissons pas bien les effets des exercices sur console, mais cela doit jouer beaucoup sur l'endurance, la perte de poids, éventuellement la résistance (capacité de fournir un effort soutenu). Attention toutefois à deux points. Tout d'abord, au rythme cardiaque. Il est préférable, de temps en temps, de s'arrêter, et de prendre son pouls (au poignet avec les doigts de l'autre main) et au moins au début, de ne pas dépasser les 100, 120 pulsations par minute. Attention également à l'exécution des mouvements, à ne pas vous blesser ou prendre de mauvais gestes, mieux vaut commencer avec quelqu'un qui puisse vous corriger.

mich : Une de mes amies me dit de prendre des anti-oxidants. Je ne sais pas vraiment ce que c'est. Pensez-vous que je doive suivre son conseil ?

SIS-Jean-Michel : Les anti-oxydants agissent contre le stress oxydatif, dû au fonctionnement naturel de nos cellules, mais aussi au stress de la vie quotidienne, et encore davantage, à la fumée, l'alcool... Tout ce qui est bon mais pas bon pour notre santé. Cela se manifeste par l'apparition de "radicaux libres", qui sont des molécules qui ont perdu un électron et essaient de le récupérer sur d'autres cellules. Bon, nous faisons un peu court ici... Il y a des aliments qui permettent de lutter contre : les oméga 3, 6 par exemple (importants dans les poissons gras notamment le saumon, le maquereau...). Différentes vitamines (A, E, C), des oligoéléments tels que le sélénium, le zinc sont particulièrement utiles. Ces vitamines et oligoéléments sont en vente libre en pharmacie. Mais il est préférable de demander un bilan nutritionnel à son médecin pour voir quels sont les manques éventuels avant d'en prendre.

Modérateur : Merci à toutes et à tous d'avoir participé à ce chat. Prochain rendez-vous mercredi 2 décembre à 18 hsur le thème "Afrique et VIH".

SIS-Jean-Michel : Bonsoir tout le monde et à bientôt 🙂