Le virus du sida s’attaque aux défenses naturelles, le système immunitaire, et se multiplie dans l’organisme. En fonction de résultats d’analyses biologiques et d’objectifs thérapeutiques, un médecin proposera le type de traitement qui lui parait le plus adapté en fonction du mode de vie du malade.
A ce jour, le temps de vie avec le sida est de plus en plus long tandis que le nombre de médicaments disponibles augmente. Les molécules sont cependant efficaces sur le virus pendant un temps plus ou moins long, variable selon les individus.
Au début de l’infection par le VIH, il n’est pas urgent de prendre un traitement (sauf en cas de primo-infection symptomatique). L’instauration du traitement nécessite une démarche de préparation du patient et d’accompagnement.
Cependant, les recommandations actuelles préconisent une mise sous traitement la plus précoce possible en se fondant sur :
- l’amélioration du rapport bénéfice/risque des trithérapies les plus récentes : les antirétroviraux (ARV) ont moins d’effets indésirables à court et à long terme)
- la mise en évidence de l’intérêt majeur du traitement pour limiter la transmission du VIH [« treatment as prevention » (TASP)].