Je suis séropositif.ve : est-ce que je peux me mettre en arrêt de travail ?
Les PVVIH ayant des CD4 supérieurs à 200 et une charge virale indétectable ne sont pas plus à risque de contamination ni de complications en cas de contamination par le Covid-19. En revanche, un taux de CD4 < 200 est considéré comme « à risque ».
Un.e salarié.e PVVIH, quel que soit son taux de CD4 bénéficiant d’une reconnaissance Affection Longue Durée (ALD), peut toutefois demander à être mis en arrêt de travail pour une durée initiale pouvant aller jusqu’à 21 jours. Cet arrêt pourra être déclaré rétroactivement à la date du vendredi 13 mars 2020.
Pour vous mettre en arrêt de travail, vous pouvez faire une autodéclaration sans passer par votre employeur ni par votre médecin traitant sur le site de declare ameli.
Cette disposition concerne aussi les professionnels de santé libéraux. Mais si vous faites partie du personnel soignant, en tant que salarié, vous n'avez pas d’autre choix que de passer par votre médecin traitant.
Une fois la demande remplie, c’est l’Assurance Maladie qui envoie le "3ème volet" à l’employeur. Vous n’avez rien d’autre à faire que de remplir la déclaration.
Pour en savoir plus sur vos droits, vous pouvez contacter Sida Info Droit au 0 810 636 636 le lundi de 17 h à 21 h et le vendredi de 9 h 30 à 13 h 30.
Vous pouvez aussi poser vos questions par mail