Sexe, COVID et distanciation sociale

Distanciation sociale : en plus qu’une expression ou une directive gouvernementale, il s’agit d’un questionnement sur la façon dont on utilise son corps dans les relations sociales, y compris les relations sexuelles. Tandis que certains ont besoin de distance physique, pour d’autres plus tactiles, le besoin de contact est important.

Au-delà des précautions universelles et des gestes barrières, les relations sexuelles impliquent également une réduction des risques vis-à-vis de la transmission des IST.

Voici quelques questions qui peuvent se poser dans le cadre du confinement au temps du COVID :

Est-ce que je peux avoir des relations sexuelles pendant le confinement ?
Les mesures de confinement n’empêchent pas directement les relations sexuelles mais nécessitent de les aborder différemment. Si votre sexualité est faite de rencontres avec de partenaires nouveaux ou nombreux, en particulier via les applis de rencontre, il s’avère nécessaire de trouver des alternatives aux relations sexuelles impliquant des contacts physiques. On peut faire un parallèle avec d’autres microbes comme la mononucléose qui n’est pas une IST mais peut se transmettre dans l’intimité lors de relations sexuelles.
Le coronavirus est-il une Infection Sexuellement Transmissible (IST) ?
Le coronavirus n’est pas une IST en tant que telle mais il peut constituer une infection associée aux relations sexuelles si elles impliquent une intimité physique. N’oubliez pas pour autant que le préservatif reste un moyen de protection contre les IST.
Le coronavirus se transmet-il par le baiser ?
Le COVID-19 se transmet par des gouttelettes de salive, mais également via des objets et des surfaces sur lesquelles le virus est présent. Donc oui le baiser peut transmettre le virus, de même que d’autres fluides corporels.
Et si je désinfecte mes organes génitaux avant le sexe ?
Au cas où vous disposeriez de gel hydroalcoolique, vous avez pu remarquer que ce produit assèche la peau. Si vous ne voulez pas que la même chose arrive à vos parties génitales ne l’utilisez surtout pas sur vos muqueuses ! Utilisez plutôt un savon doux à PH neutre.
Qu’est-ce que je fais avec mes sex toys ?
Si vous les utilisez uniquement pour vous-même, adoptez les mesures d’hygiène habituelles. Les mesures d’hygiène habituelles suffisent : lavage à l’eau chaude, nettoyage au savon et séchage avec du papier ou des mouchoirs jetables.
Est-ce que je peux continuer à avoir des relations sexuelles avec mon/ma partenaire actuel’le ?
Je vis avec lui/elle Si vous vivez avec quelqu’un, que vous êtes confiné avec cette personne, que vous partagez le même lit, vous pourriez aussi partager le coronavirus si l’un de vous se trouve contaminé lors de relations sociales en dehors de votre couple. Dans cette éventualité, vous serez amené à vous isoler en ne partageant plus le même lit ou les mêmes couverts, voire la même pièce. Je ne vis pas avec lui/elle Les déplacements sont actuellement très limités, voire interdits, sauf cas expressément mentionnés dans les autorisations que vous devez présenter en cas de contrôle. Le risque de transmission du COVID est très lié à votre façon de gérer la distanciation sociale. Est-ce que vous êtes en télétravail ? Combien de personnes êtes-vous amené à rencontrer dans une journée ? Avez-vous des relations sexuelles uniquement avec votre partenaire ? Dans ce cas, si vous avez des relations sexuelles, soyez attentifs au fait qu’elles impliquent également les autres personnes avec lesquelles vous êtes en contact.
Est-ce que je peux faire de nouvelles rencontres ?
Si ces rencontres se font par vidéo ou photos interposées, rappelez-vous que celles-ci peuvent être enregistrées et, éventuellement, diffusées hors de la sphère intime. Pour ne pas être victime de revenge porn, faites attention à ne pas montrer votre visage, vos tatouages ou toute autre caractéristique qui pourrait permettre de vous identifier, comme certaines marques corporelles. Pour en connaître la législation dans ce domaine, vous pouvez consulter la brochure sur les infractions sexuelles