Le virus peut-il devenir résistant aux traitements ?

La résistance aux médicaments anti-VIH peut se produire quand la personne porteuse du VIH ne prend pas ou plus son traitement de façon optimale : pas aux bonnes doses, pas aux heures indiquées, oublis fréquents, etc.

Si le traitement n’est pas très bien observé, il devient moins efficace contre le virus. Le virus continue à se reproduire, malgré la présence des médicaments, et devient résistant non seulement aux médicaments pris mais aussi aux autres médicaments de la même classe ou famille. C’est ce que l’on appelle la résistance de classe ou résistance croisée.

Pour avoir une idée du degré de la résistance, les tests génotypiques étudient les mutations qui ont eu lieu sur le virus (la carte d’identité du virus). Les tests phénotypiques étudient quant à eux la sensibilité ou comportement du virus en présence de tel ou tel médicament.

Ce phénomène de résistance est un des facteurs qui peuvent expliquer pourquoi, malgré le nombre de médicaments dont on dispose, certaines personnes continuent à évoluer vers la maladie.