Sida Info Service est un observateur privilégié de l’évolution des questionnements abordés par les différents publics. Cette synthèse des entretiens menés en 2012 permet de cibler les problématiques qui perdurent autour de l’offre de dépistage du VIH.
Quelques points forts de la synthèse
Les HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes)
Les HSH sont particulièrement nombreux à s’interroger sur le délai d’attente et la validité d’un dépistage du VIH : trois entretiens sur cinq portent sur cette thématique.
Malgré tout, dans leur ensemble, les HSH semblent mieux connaître les modalités de dépistage que la population générale.
Les migrants
Les représentations anciennes du sida, avec des signes visibles de la maladie ou des symptômes spécifiques, sont plus présentes dans ces appels. Les témoignages montrent un accès au test de dépistage plus complexe : barrières financières et sociales, isolement, barrière de la langue, etc.
Les jeunes
Les témoignages mettent en évidence un manque flagrant de connaissances sur les risques liés à la sexualité, les moyens de prévention et les modalités de dépistage du VIH et des autres IST. Les risques évoqués sont fréquemment associés à une perte de contrôle due à une prise d’alcool. Les plus jeunes s’interrogent moins sur la fiabilité d’un test de dépistage que les autres publics.
Les hétérosexuels
Chez les personnes hétérosexuelles, les dépistages très tardifs sont deux fois plus élevés que dans la population HSH et représentent 37 % des nouveaux diagnostics.
Au-delà du VIH : les IST
Si le dépistage du VIH est loin d’être un automatisme, le VIH/sida est en revanche connu du grand public contrairement à bon nombre d’autres IST (infections sexuellement transmissibles). C’est, le plus souvent, l’apparition de symptômes qui amène les personnes à s’interroger sur les IST. Les personnes ignorent les modalités de dépistage des IST. Le dépistage des IST nécessite donc d’être largement promu tant auprès du grand public que du milieu médical.
SIS-Observatoire
L’Observatoire de SIS-Association contribue à l’information sur l’état de santé et les besoins des populations en matière de santé sexuelle par ses rapports, ses études et ses notes de synthèse qu'il réalise via la collecte de données anonymes auprès des utilisateurs des différents services.