IST : comment avertir ses partenaires ?

IST : comment avertir ses partenaires ?

Vous venez de faire un dépistage et … vous avez une IST ! Vous allez recevoir un traitement mais vous souhaitez aussi prévenir vos partenaires afin qu’ils puissent se faire dépister à leur tour. Il existe pour cela actuellement 3 outils.

Comparatif des 3 outils gratuits

1. Notification Partenaire

édité par la SFLS, outil pionnier et disponible en cliquant ici ou sur l'aperçu. La notification est individuelle.

2. Eprev

édité par AIDES et disponible en cliquant ici ou sur l'aperçu. Cet outil offre la possibilité de cocher une ou plusieurs IST.

3. Checkpoint Paris

édité par le Checkpoint Paris et disponible en cliquant ici ou sur l'aperçu ! Cet outil permet de notifier jusqu'à 10 personnes.

Comment les utiliser ?

Tout d'abord, il faut pouvoir disposer du numéro de téléphone des partenaires à prévenir.

Ensuite, et afin de garantir au maximum l’anonymat du notificateur, les trois outils sont disponibles via un navigateur internet et non via une appli qu’il faudrait télécharger et mettre à jour.

Selon l'outil choisi, vous renseignez un ou plusieurs contacts, vous précisez la ou les IST à dépister. La ou les personnes recevront par SMS un message les informant qu'ils ont été possiblement en contact avec une IST et qu'un dépistage peut être conseillé.

Sida Info Service vous invite à utiliser ces outils et à notifier vos partenaires afin de lutter rapidement contre la circulation de virus liés à des IST parfois asymptomatiques.

Du 17 au 23 novembre 2025, se déroule la 6ème Semaine Internationale du Dépistage. Une occasion supplémentaire de rappeler que le dépistage du VIH et des IST est la clé pour enrayer leur propagation.