L’appel du Président Romero à Emmanuel Macron suite à l'annonce de la baisse de sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida.
La France envisage de réduire de 58 % sa contribution au Fonds mondial
Le président de Sida Info Service exprime sa colère, son émotion et sa profonde inquiétude face à l’annonce selon laquelle la France s’apprêterait à réduire de 58 % sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
En colère, d’abord, car Jean-Luc Romero-Michel rappelle que « la France est à l’origine, avec le Brésil, de la création de ce Fonds mondial ». Une réduction aussi drastique constituerait, selon lui, un signal préoccupant et irait à l’encontre des engagements internationaux pris par la France en matière de santé mondiale et de solidarité.
Des conséquences désastreuses pour les malades et la prévention du VIH
Ému et inquiet, le président Romero affirme rester pleinement mobilisé aux côtés d’autres associations, notamment Élus Locaux Contre le Sida et Sida Info Service, pour en appeler à la responsabilité et à l’humanité du Président Emmanuel Macron.
Selon lui, une telle décision aurait des conséquences dramatiques pour les personnes vivant avec le VIH, mais aussi pour la prévention, le dépistage et l’accès aux traitements dans de nombreux pays. "La France, insiste-t-il, ne peut tourner le dos à la lutte contre les pandémies ni laisser s’éteindre l’espoir d’un monde sans sida".
Jean-Luc Romero-Michel rappelle enfin que la France doit être au rendez-vous de cet espoir fou : mettre fin au sida comme menace mondiale de santé publique.

Découvrir en vidéo le plaidoyer du Président Romero sur Instagram

